Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement burkinabè a adopté vendredi en Conseil des ministres un décret portant déclaration de l’état d’urgence dans huit régions sur les 13 que compte le Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
L’état d’urgence est déclaré dans huit régions du territoire national, à compter du 30 mars 2023, à partir de 00H00, conformément à la loi portant réglementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso, a indiqué le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
La mesure concerne quatre provinces de la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), une province du Centre-Est, les cinq provinces de l’Est, deux provinces des Hauts-Bassins (ouest), deux provinces de la région du Nord, les quatre provinces de la région du Sahel, une province de la région des Cascades et les trois provinces du Centre-Nord.
L’adoption de ce décret permet de renforcer l’existence des moyens juridiques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ces régions, a expliqué le gouvernement. Depuis le 10 mars courant, l’armée burkinabè a multiplié les offensives contre les groupes armés “terroristes” en effectuant plusieurs opérations aériennes dans des localités en proie au terrorisme.
Du matériel militaire en renfort de la lutte
Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a effectué un séjour de 48 heures dans la région du Centre-Nord, a réaffirmé jeudi son engagement à lutter contre le terrorisme auquel le pays est confronté depuis 2015. “Jamais nous n’abandonnerons notre patrie”, a rappelé le président de la Transition dont les propos ont été rapportés par la Présidence.
Le même jour, l’armée burkinabè a présenté un échantillon de drones d’attaque et de surveillance et des hélicoptères de combats nouvellement acquis afin de renforcer la flotte aérienne des forces armées nationales dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon un reportage diffusé à la télévision publique (RTB).
Pierre Ouédraogo