Getting your Trinity Audio player ready...
|
Meta dans le souci de se concentrer sur l’efficacité met fin à plusieurs projets dont celui des NFT. Ce revirement de situation est dû au fait que le marché des NFT s’est effondré.
L’effondrement du marché des NFT pousse Meta a s’en séparer
Meta abandonne les NFT sur Facebook et Instagram, seulement un an après avoir annoncé leur arrivée en fanfare sur ses plateformes. En effet, les NFT, ou « Digital Collectibles » pour Meta, étaient censés préparer la plateforme à l’arrivée du métavers. Quelques semaines après leur lancement officiel, la société annonçait leur déploiement dans plus d’une centaine de pays. En novembre dernier, une autre expansion importante de la fonctionnalité était présentée, permettant aux créateurs de miner et de vendre les NFT directement sur Instagram.
Se positionner sur d’autres domaines de monétisation
Visiblement, la fonctionnalité n’a pas été à la hauteur des espérances des dirigeants de Meta. « Nous mettons un terme aux objets de collection numériques (NFT) pour l’instant afin de nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises », a annoncé Stéphane Kasriel, responsable de Meta en commerce et fintech, dans un thread Twitter. Il précise que la société continuera de « créer des opportunités pour les créateurs et les entreprises de se connecter avec leurs fans et de monétiser reste une priorité ».
Le développement de Meta Pay
Meta va ainsi se concentrer sur « les domaines où nous pouvons avoir un impact à grande échelle », à savoir ses messageries, la monétisation des Reels sur Instagram, ainsi que l’amélioration de Meta Pay, le système de paiement de l’entreprise également prévu pour le métavers. Kasriel a notamment confirmé être en train de travailler sur les paiements par messagerie à travers les plateformes de Meta.
L’année 2022 a été particulièrement difficile, en raison du contexte économique pour Meta, ce qui a conduit son CEO, Mark Zuckerberg a déclaré que 2023 serait basée sur « l’efficacité ». En plus de licencier des milliers de ses employés, la firme met fin à de nombreux projets. L’année dernière, elle a par exemple abandonné son portefeuille numérique, Novi, qui devait prendre en charge les NFT dans le futur.
Pierre Ouédraogo