Getting your Trinity Audio player ready...
|
A 72h de l’ouverture de la biennale du cinéma panafricain qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le comité d’organisation s’est présenté à la presse avec a ses côtés, son prestigieux partenaire qu’est CANAL+ pour faire le point des préparatifs et aussi rassurer quant à l’effectivité de l’événement surtout dans le contexte d’insécurité que traverse le pays.
Ouagadougou va vibrer au rythme du cinéma africain durant une semaine durant. Les professionnels du cinéma viendront du monde entier pour célébrer le 76e art et aussi présenter leurs œuvres cinématographiques. Placé sous le thème “Cinéma d’Afrique et culture de la Paix”, la 28 édition du FESPACO compte mettre l’accent sur la crise d’insécurité liée au terrorisme que connait le Burkina. C’est d’ailleurs ce qui a motivé les premières autorités à maintenir l’organisation de la présente édition du FESPACO, facteur de résilience des populations face à la crise. Des réflexions seront menées au cours de la biennale pour trouver des solutions et aussi la contribution du cinéma africain a la Paix.
Des moyens humains et matériels ont d’ailleurs été mis en place pour assurer la sécurité des festivaliers qui viendront dans la capitale burkinabè. Selon le comité d’organisation, le palais des sports qui servira de cadre au lancement de la 28e édition s’est parée aux couleurs du FESPACO.
Le célèbre chorégraphe Burkinabè, Serge Aimé Coulibaly va émerveiller l’événement avec sa troupe de danse. Le siège du FESPACO qui accueille les professionnels est à 90% prêt selon le Président du comité national d’organisation M. Fidèle Tamini. Mais dans l’ensemble tout est fin prêt pour l’ouverture du festival.
CANAL+ comme à l’accoutumée est une fois de plus un soutien au cinéma dans l’ensemble et africain en particulier surtout en ce qui concerne le FESPACO, et ce depuis plus de 20 ans. Ses premiers responsables ont tenu à le réaffirmer. “Nous sommes plus que fiers et honorés de nous tenir aux côtés du plus grand festival de cinéma africain afin de magnifier le cinéma et les talents africains” a d’ailleurs déclaré Souaibou Ba, Responsable Communication de CANAL+ BURKINA. Et pour se faire, il a revu à la hausse pour cette année son enveloppe financière à l’endroit du FESPACO qui est de 100 millions FCFA ; a indiqué M. Ba.
En plus de cette contribution financière, CANAL+ compte mettre en place un dispositif de promotion des films africains qui ont été primés sur ses chaînes.
Pour le FESPACO 2023 c’est plus de 2023 festivaliers attendus selon Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO. Contrairement à ce qui se dit sur les réticences à venir au Burkina, M. Sawadogo a tenu à rassurer et a indiqué que les avions et hôtels sont pleins et que des délégations venues du Brésil, des Etats-Unis et du Canada sont déjà présentes dans la capitale. Même 50 ans après, le FESPACO attire toujours du fait de son caractère professionnel et de son identité.
Télécharger le programme du FESPACO 2023 ici.
Pierre Ouédraogo