13 février : Journée mondiale de la radio – “La radio construit la paix”, Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication – Burkina Faso

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a participé ce lundi 13 février 2023 à Ouagadougou à un panel organisé par le studio YAFA dans le cadre de la commémoration de la 12e Journée mondiale de la radio.

La journée mondiale de la radio est célébrée le 13 février de chaque année. Cette date a été entérinée par l’Unesco le 3 novembre 2011 lors de sa 36ᵉ conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne. « La radio reste l’un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux » rappelle l’Unesco. 

Aujourd’hui lundi, le thème de la 12e édition de la Journée mondiale de la radio est “Radio et paix“. À l’occasion de la Journée mondiale de la radio 2023, l’Unesco souligne que « la radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix ».

Pour revenir sur le plan national, le Burkina Faso a célébré cette journée autour d’un panel sous l’égide du media pluridisciplinaire Studio YAFA. A cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a rendu un hommage à tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de la radio afin de satisfaire les attentes d’un public de plus en plus exigeant dans ce contexte assez particulier.

La radio demeure un vecteur de liberté à la portée d’un bon nombre de la population

Pour lui, la radio construit la paix. Il invite donc tous les acteurs de radio, de garder toujours à l’esprit la situation nationale en faisant valoir à tout moment leur sens de responsabilité.

Selon le Rédacteur en chef du studio YAFA, Hyacinthe SANOU, l’organisation de ce panel réunissant des professionnels et des acteurs de radio dans le cadre de la Journée mondiale de la radio, vise entre autres, à partager les différentes expériences en matière de consolidation de la paix à travers les ondes radiophoniques.

On dénombre sur le paysage médiatique burkinabè, 154 stations de radio dispersées sur toute l’étendue du territoire.

Source : DCRP/MCCAT

Pierre Ouédraogo