SIAO 2023 : un melting-pot de talents artistiques africains. Témoignages de festivaliers du Burkina Faso, du Sénégal et du Cameroun

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le SIAO pour cette année c’est plus 612 stands déjà attribués avec une estimation de 700 stands. Avec des exposants venus de la sous-région et même au-delà, nous avons tendu le micro a quelques exposants qui ont bien voulu répondre à nos questions.

Madoussou Diakité (Burkina Faso

Ambassadrice des bonnes choses, elle est la promotrice de Santé Nat chez Tantie Naturelle.

Je participe au SIAO 2023 pour plus de visibilité afin de me faire plus connaître non pas qu’au Burkina mais aussi à l’international. J’évolue dans les domaines de la Phytothérapie et dans l’Agro-alimentaire. Egalement je suis dans la sante intime homme-femme. Tout ce qui est épices, céréales, légumes et fruits transformés et non, les encens, les bonnes senteurs, les parfums woussoulan. J’invite donc la population à ne pas hésiter à se rendre dans l’enceinte du SIAO pour visiter les nombreux stands et profiter faire un tour au pavillon Gorée stand C19 chez Tantie Naturelle pour y découvrir une large gamme de produits naturels.

Ndjoko Valentin Samuel (Cameroun)

Chercheur, inventeur, innovateur je suis au Burkina Faso dans le cadre de la 16e édition du SIAO. Je suis venu présenter mes œuvres fait de la matière première de cornes de bœufs et de peau d’animaux. En effet grâce à ces matières premières, j’arrive à confectionner des trônes royaux et entièrement démontables pièce par pièce et respectant les règles de l’art que ce soit la philosophie, la religion ou encore la culture qu’il y a autour de l’Art. L’Afrique peut se vanter et le SIAO également d’avoir des œuvres tels que les fauteuils royaux entièrement africains, beaux et solides. Je suis ici au SIAO également pour éveiller la conscience des plus jeunes et leur faire comprendre que la plus grande richesse est autour d’eux et il n’est pas question d’aller voir ailleurs. L’Afrique regorge de potentialités à saisir. Je suis d’ailleurs prêt pour partager mon savoir-faire et permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir s’approprier mes fabrications.”

Coumba Ndao Diop (Sénégal) :

Je suis au SIAO 2023 pour représenter le stand du Sénégal et les artisans locaux a travers le ministère sénégalais de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel. Comme à l’accoutumée et à chaque édition, nous faisons un tri des meilleurs artisans du Sénégal à travers trois sections que sont l’art, le service et la production et nous essayons de faire un choix sur les produits phares en fonction de ces sections que nous venons par la suite présenter et exposer au SIAO. Nous avons la sculpture, la vannerie, la couture confection, les céréales locales, les fruits et légumes, la poterie décorative, les chaussures à base de peaux d’animaux. Malgré le contexte sécuritaire, on a tenu à être présent, car on n’a raté aucune édition jusqu’à là.

Simpore Fatou (Burkina Faso)

Nous sommes ici au SIAO pour faire la promotion des produits burkinabè à l’extérieur. Et nous profitons ainsi de la plateforme du SIAO pour faire cette promotion. Nous attendons que le public burkinabè vienne découvrir les produits du terroir parce que c’est de souvent de l’extérieur qu’on prend connaissance de produits faits au Burkina donc nous invitons la population à venir découvrir nos potentialités en matière de production de nos artisans. Notez que ces produits sont de qualité, certifiés et labellisés et donc aucune crainte quant à l’authenticité des produits. Nous invitons ainsi le public à venir au SIAO pour découvrir et encourager les artisans.”

La semaine de l’Artisanat s’annonce donc intense avec les nombreux artisans venus de près de 26 pays d’Afrique et d’ailleurs. La 16 édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient du 27 janvier au 5 février 2023 avec pour thème : “Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations”.

Pierre Ouédraogo