Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est sous le très haut patronage du Président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré que le salon international de l’artisanat de Ouagadougou a ouvert ses portes ce 27 janvier 2023. Placé sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », ce salon se veut un cadre d’échange et de partage entre les acteurs du secteur de l’artisanat des pays africains.
Plus grand salon de l’artisanat africain, le SIAO 2023 se tient du 27 janvier au 2 février 2023. Véritable levier de développement économique, la présente édition se tient dans un contexte difficile pour le Burkina Faso. Réussir l’organisation dans ces circonstances de résilience afin de célébrer l’art dans son ensemble est à saluer auprès des autorités de la transition. La Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur a répondu présent à cet événement afin de contribuer elle aussi à magnifier l’artisanat africain.
Le SIAO, par excellence est une manifestation à caractère commerciale ou tous les artisans venus nombreux de tout le continent africain et d’ailleurs ne manqueront d’y trouver des opportunités d’affaires. Marché international de l’artisanat africain, la 16e édition du SIAO regroupe plus de 26 pays et ou les artisans de ces différents pays et acheteurs venus de divers horizons pourront échanger et y nouer des partenariats.
Au niveau national, afin de promouvoir les efforts de productions locales des artisans des 13 régions que compte le Burkina Faso, un pôle d’exposition soutenu par le Parlement burkinabè a été mis en place avec pour objectif de mettre en avant les potentialités artistiques et culturelles que regorgent le pays.
Des actions entreprises pour développer le secteur
Initialement prévu pour octobre 2022, la présente édition a subi un report en raison des défis sécuritaires énormes que connaît le pays. Le SIAO qui se veut un cadre de valorisation de la civilisation africaine surtout en son volet artisanat est, en réalité une plateforme de rencontre entre l’offre et la demande en produits artisanaux. Véritable maillon essentiel pour le développement économique, l’artisanat contribue entre 5 à 30% du PIB des pays africains selon le ministre burkinabè du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda. En marge du SIAO des réflexions et actions seront menées sur le développement du secteur de l’artisanat, et ce de la part d’experts venus de tout le continent et réunis autour du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).
Organisé tous les deux ans depuis 1988, l’organisation du SIAO exception faite des années 2014 et 2020 en raison du Covid, a toujours réussi le pari de réunir les artisans du continents africains venus présenter leurs produits et cette année encore les visiteurs pourront découvrir les œuvres de talents artistiques africains. Le commissaire général du SIAO, Dramane Tou a d’ailleurs exprime son satisfecit quant a la bonne tenue de cette 16e édition. Une collecte de dons au profit des forces de défenses et de sécurités et les volontaires de la patrie seront également organisée en marge du salon. Le SIAO pour cette année c’est plus 612 stands déjà attribues avec une estimation de 700 stands.
Pierre Ouédraogo
1 thought on “SIAO 2023 : c’est parti pour la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou”
Comments are closed.