Burkina Faso – Bassolma Bazié : près de 33 mille agents administrateurs publics touchés par l’insécurité

News
Getting your Trinity Audio player ready...

33 239 agents de la Fonction publique burkinabè, principalement dans les secteurs de l’Enseignement, de la Santé et de l’Agriculture, affectés par l’insécurité ont été contraints de fuir les exactions terroristes dans leurs zones d’affectation, soit 14,85% du personnel, a indiqué l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

« Sur les 223 853 agents que compte la Fonction publique burkinabè, 33 239 agents publics sur l’ensemble du territoire national ont été affectés et/ou contraints de fuir les zones d’insécurité ; soit un taux de 14,85% », a déclaré le ministre de la Fonction publique, du Travail, et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, selon le quotidien Sidwaya du lundi.

Bassolma Bazié a répondu à une question orale du conseiller adjoint Daniel Zoungrana devant l’Assemblée législative de transition (ALT) le vendredi 13 janvier 2023, concernant le point de vue des fonctionnaires touchés par la crise sécuritaire et leurs stratégies de redéploiement. Cela survient alors que l’Assemblée législative de transition (ALT) agit pour la première fois pour freiner le comportement du gouvernement. Le ministre a noté que les trois premiers ministères recevant le plus d’attention sont le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) ; les ministères chargés de la santé et de l’agriculture. Concernant le redéploiement de ces agents, M. Bazié a indiqué que sur les 31 621 enseignants concernés, 5 006 avaient été redéployés hors des zones qu’ils desservent normalement, et des chiffres de redéploiement interne étaient en cours de compilation.

Renforcer la résilience de l’administration publique 

Il a poursuivi en indiquant que sur les 596 agents du ministère de la santé et de la santé publique, 388 ont été redéployés, ne laissant que leur collegues à Djibo ville (288), soulignant que tous les ministères de la fonction publique chargés de l’agriculture, de l’économie et de l’administration des territoires et les services de sécurité ont été réaffectés. Sur les perspectives, Bassolma Bazié, la Ministre en charge de la Fonction Publique, a annoncé son engagement à doter l’administration publique d’un référentiel de gestion des ressources humaines de l’Etat et de la fonction publique en temps de crise. , c’est-à-dire des mécanismes permanents pour renforcer la résilience de l’administration publique dans les situations de crise.

Pierre ODG