Getting your Trinity Audio player ready...
|
Africa to Silicon Valley (A2SV) est une Organisation à but non Lucratif fondé en 2019 par Emre Varol, un ancien programmeur de Google. Elle est spécialisée sur la formation et le perfectionnement des jeunes étudiants africains à forts potentiels dans le domaine technologique.
C’est à travers ce rôle principalement que Google, le géant mondial de la technologie a annoncé ce mardi 10 janvier qu’il a octroyé un financement conséquent à la fondation (A2SV) pour permettre la formation des jeunes du continent africain dans la prévision d’une main d’œuvre pour les entreprises technologiques.
Un déficit de 85 millions d’emplois dans la main d’oeuvre de la tech
En effet selon les statistiques fournies par certains experts, les sociétés de technologies pourraient connaitre un déficit de main d’œuvre allant jusqu’à 85.000.000 d’emplois dans les sept (07) prochaines années. La population africaine disposant d’un taux de jeunesse assez élevé par rapport au reste du monde serait alors la roue de secours qui permettra aux grandes entreprises informatiques de se pérenniser
Ce financement devra favoriser la formation de 330 jeunes africains au Ghana et en Éthiopie d’ici la fin de 2024. Elle servira par ailleurs à la fondation Africa to Silicon Valley (A2SV) d’acquérir des bureaux permanents en Éthiopie, d’embaucher un chef de produit et d’autres membres de l’équipe en charge de l’éducation des apprenants.
A ce jours, plusieurs étudiants ayant reçus des formations à A2SV ont été embauchés dans des entreprises comme Google, LinkedIn, Amazon, Databricks et Bloomberg.
Pour en savoir davantage sur la fondation Africa to Silicon Valley (A2SV), aller : https://a2sv.org/
Aly Abdoul Taïta
Intéressant