Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’éducation aux médias et à l’information vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.
Son objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture de l’information et des médias. Il s’appuie sur les préconisations de l’UNESCO qui promeuvent une nécessaire maîtrise de l’information pour devenir citoyen d’une société numérique. Il s’inscrit dans le parcours Citoyen.
Apprendre aux populations à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.
Le piège ouvert par le concept des « digital natives » est de penser que les nouvelles générations se forment sans difficulté au cybermonde. Elles ont, en réalité, besoin d’un accompagnement de fond que seule l’école peut leur apporter.
L’éducation aux médias se pose comme une éducation totale, car elle cherche avant tout à faire des êtres libres capables d’exercer leur esprit critique face à tous les messages médiatiques. Il est temps que les pouvoirs publics en prennent toute la mesure.
Pour autant, le choix de faire de l’éducation aux médias un enseignement transversal pourrait être la réponse aux bavures que nous constatons sur les plateformes jugées de non droits par certains. L’attente est immense lorsqu’il s’agit de trouver les mots en face d’élèves traumatisés, tout en gérant ses propres émotions, à chaud, lors d’événements dramatiques qui déchirent le temps social et médiatique.
L’enjeu paraît d’autant plus crucial que la fréquentation assidue par les jeunes des médias de masse inquiète tout autant qu’elle intéresse une pluralité d’acteurs aux intérêts divergents.
Abdoul-Aziz Porgo