République démocratique du Congo : décès de la chanteuse Tshala Muana

News
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est au petit matin de ce 10 décembre que la chanteuse congolaise TSHALA MUANA a rangé définitivement son micro à Kinshasa. La reine du Mutuashi, la Mamu nationale est décédée à l’âge de 64 ans.

Tshala Muana est partie !

L’Afrique vient de perdre une de ses grandes voix. « Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », a publié Claude Mashala, son compagnon et producteur sur son compte Facebook.

En effet, Tshala Muana était internée dans un centre médical situé dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa, à la suite d’un dysfonctionnement selon le média local Opinion Info. Celle qui était chanteuse, danseuse, productrice, actrice avait valablement représenter son pays, la République Démocratique du Congo (RDC) sur de nombreuses scènes internationales. Femme politique également, Tshala Muana était membre du parti de l’ex-président Joseph Kabila. Tshala Muana est en effet célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge. Elle a été surnommée “Reine du Mutuashi”.

Qui était Tshala Muana ?

La célèbre chanteuse congolaise Tshala Muana a tiré sa révérence

Elizabeth Tshala Muana Muidikayi, de son véritable nom, est originaire du Kasaï Occidental. Elle est née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi). Celle qui était affectueusement “Mamu nationale” a écrit plusieurs titres dans sa carrière musicale notamment à succès dans les années 1980. On peut citer entre autres Mbanda matière en 1984, Kami, Nasi nabali et M’Pokolo en 1985, La Divine et Antidote en 1987, Munanga et Biduaya en 1988, The best of Tshala Muana en 1989 pour ne citer que cela. Sa carrière qui a beaucoup évolué au fil du temps n’a pas manqué de pimenter les soirées animées de la population congolaise et internationale. Sa dernière sortie musicale en 2018 était Don de Dieu (feat. Mbilia Bel). La date des obsèques n’a cependant pas encore été fixée. Telle une icône, elle recevra sans doute un hommage digne de son parcours.

Pierre ODG