Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la faveur d’une mission de reportage sur la ville de Bobo Dioulasso à l’Ouest du Burkina, j’ai eu à emprunter la compagnie de transport Elitis Express. Ce qui m’a permis de bénéficier du confort des cars de la compagnie qui officie depuis 2019.
Quand voyager devient un plaisir avec Elitis
Présent uniquement sur le tronçon qui sépare la capitale Ouagadougou et la ville de Bobo Dioulasso long de 365 km, la compagnie ELITIS demeure l’un des transports terrestres les plus utilisés par les usagers nationaux et internationaux. L’occasion m’a été donnée également de pouvoir voyager au sein des cars pour une mission de reportage à Bobo-Dioulasso. Pour se faire dimanche 4 décembre je rentre en contact avec la compagnie par WhatsApp pour réserver mon billet tel pour un vol. Rapidement mon interlocuteur me fournit le coût du transport Ouaga-Bobo en Aller simple qui est de 9.000 FCFA. Je précise alors ma volonté de faire le retour le même jour et le coup de chance une promotion est lancée pour la navette de 18h30. Le prix passe ainsi de 9.000 à 7.500 FCFA. Ce que je m’empresse alors de confirmer.Ainsi après les renseignements d’usage, ma réservation est faite et le paiement par mobile également. Il faut noter que la compagnie Elitis permet en effet, les paiements par carte bancaire ou par mobile money.
Des voyageurs de différentes nationalités
Le lendemain lundi 5 décembre, jour de mon départ, je me présente à la gare à 7h, direction le parking ou je dépose mon engin. Le coût du parking est de 200F/jour les motos et 500F/jour pour les voitures. Ensuite je me présente à la caisse et après vérification je récupère mon billet. Je me retrouve ainsi dans le hall ou plusieurs voyageurs de nationalités différentes attendent avant d’embarquer. Rassurez-vous, je n’ai pas procédé à un contrôle approfondi de chaque passage, ni reçu la liste des passagers auprès de la compagnie. Mais on pouvait observer parmi les passagers, des Arabes, des Chinois, des Européens des Africains.
Une invite est demandée à monter dans le car, et chaque passage est contrôlé par son billet et son document d’identité. Après scannage, le passager est ensuite accueilli par une hôtesse qui oriente le passage a sa place. D’une capacité de 54 places, le car affichait presque complet. Une fois tous les passagers embarqués, un spot sur les conditions de sécurité notamment le port de la ceinture de sécurité et aussi sur la présentation des différentes fonctionnalités du car est diffusé sur les deux écrans présents dans le car.
7h30, départ du car direction Bobo Dioulasso. Très rapidement on tombe dans les embouteillages où beaucoup se rendent à leur lieu de service en ce début de semaine. Après quelques instants de trot, on se retrouve à l’escale à la sortie ouest de la capitale à Pissy de la compagnie ou certains passagers nous rejoignent pour poursuivre la traversée. Cette fois-ci le car est plein, et c’est parti pour un voyage sans escale jusqu’à Bobo Dioulasso.
Elitis ce sont également des Taxis VIP disponibles et l’hôtel Sissiman
La compagnie de transport Elitis offre des véhicules pour ses clients qui souhaitent se déplacer tels des Taxis. Tel un groupe, Elitis c’est également Hôtel Sissiman où les voyageurs peuvent se reposer une fois dans la ville de Bobo Dioulasso. Elitis entend sans doute poursuivre son expansion, puisque dans le car vous êtes distillés par les programmes qu’offrent Elitis TV. En effet ce sont des thématiques comme les séries, la variété musicale, le mag info, le cinéma, l’humour etc. Ainsi durant tout le voyage nous avons eu droit à un programme varié et tendance pour nous égayer durant les 5h de route que dure le voyage.
Le service à bord
En plus de cela, un repas vous est servi. Ainsi chacun eut droit à un sandwich, un gâteau et une bouteille d’eau. Des boissons chaudes et fraîches sont également vendues pour ceux ou celles qui en veulent. 10h46, l’hôtesse nous annonce notre arrivée dans la ville de Boromo située à mi-chemin entre Ouaga et Bobo. Ville carrefour où la plupart des compagnies qui relient les deux villes y font escale pour diverses raisons, la compagnie Elitis fait le choix de poursuivre sa route. Il faut noter que le car dispose d’une toilette ou les passagers peuvent se soulager et que j’ai moi même testé. Après Boromo, cap est mis sur Houndé, ville aurifère à 100km de Bobo Dioulasso.
Toujours sans escale, nous poursuivons notre route et profitant des programmes qu’offrent Elitis TV. C’est ainsi que balaya mon sommeil pour rester scotché à une des dernières productions cinématographiques signée Netflix du titre de Woman King. Film qui retrace les amazones du Bénin. De redoutables guerrières, elles ont su marquer leur époque dans la lutte contre la traite négrière. Telle une présentation programmée, je réussis en effet à suivre le film tout entier avant l’entrée du car en gare a Bobo. Tel qu’indique au moment d’embarquer, nous effectuions 5h de route et 13h17 affichait à ma montre quand le car s’immobilise dans sa gare au secteur 5 de la ville de Bobo Dioulasso.
À la gare Elitis Expresse de Bobo Dioulasso
Après une petite marche pour me dégourdir les jambes j’effectue ma mission comme convenu. Ainsi après 4h d’horloge aux pas de course pour effectuer ce qui m’amène à Bobo, je fais un come-back à la gare aux alentours de 17h30. Une fois le billet retour confirmé, je prends place à l’étage dans le restaurant classe de la gare Elitis de Bobo. Quelque temps, un appel est effectué pour l’embarquement pour le départ de 18h30 en direction de Bobo. Ce que je m’empresse de respecter et me revoilà dans le car confortable de Elitis pour un retour sur Ouagadougou.
Tel un voyage express, nous quittons Bobo a l’heure indiquée, et après 5h07 mn de parcours durant lesquelles les passagers profiteront du même confort et de sécurité qu’à l’aller, nous sommes arrivés à la gare Elitis de Ouaga située à la Zad derrière le SIAO aux alentours de 23h34 mn. Après les vérifications d’usage, je récupère mon engin avec la satisfaction d’avoir effectué un voyage très agréable.
A noter que Elitis ce sont également des départs de 10h30, 14h30 et 18h30.
À lire aussi Elitis Mobile : l’application de Elitis Express pour gérer ses voyage et suivre ses colis
Pierre Ouédraogo