Getting your Trinity Audio player ready...
|
En octobre 2021, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta annonçait le changement du nom de sa société de Facebook à Meta et le metavers qui selon lui est l’avenir des médias sociaux et des interactions humaines.
Sauf que le metarvers tel que conçu et présenté par Mark Zuckerberg est un monde totalement virtuel où les gens interagissent avec des avatars grâce à des casques de réalité virtuelle. Cette façon de voir les interactions humaines a été critiquées par beaucoup d’analystes à l’époque et de plus en plus, de hautes personnalités de la technologie se prononcent différemment.
TIm Cook, le PDG de Apple est de ces personnalités. Dans un entretien avec CNBC, il indique qu’il plus en la réalité augmentée qui pour lui, est l’avenir. “J’ai toujours pensé qu’il est important pour les gens de comprendre ce que quelque chose est réellement. Et je ne suis vraiment pas sûr qu’une personne moyenne peut dire qu’est le metavers”, déclare-t-il au journal hollandais Bright.
Tim Cook parie plutôt sur la Réalité Augmenté (AR : Augmented Reality en Anglais). Cette technologie ne détache pas l’humain de la réalité. Elle superpose des éléments virtuels dans la réalité actuelle ; d’où l’appellation Réalité Augmentée.
À lire aussi : quelle est la différence entre la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle.
Apple travaille sur son propre casque de Réalité Augmentée dont l’annonce se fait attendre mais les analystes estiment qu’elle se fera en 2023.
Pour Tim Cook, “Je pense que la Réalité Augmentée est une technologie qui va profondément tout affecter. Imaginez-vous soudainement pouvoir enseigner avec la Réalité Augmentée et faire des démonstrations, des usages dans le domaine médical et bien d’autres.”
Il faut dire que Tim Cook n’est pas le seul à être critique du metavers façon Meta. Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google et Tony Fadel, celui là même qui a travaillé sur l’invention du iPhone avec Steve Jobs ne parient pas trop sur cette vision du metavers. Par ailleurs, sur une étude réalisée en France sur l’utilisation des médias sociaux par les mineurs de moins de 13 ans ; concernant le metavers, 71 % des interrogés déclarent ne pas savoir ce que c’est et 16 % pensent que “ça ne sert à rien”. Quand on pense que c’est cette frange de la population, digital-natives est l’avenir cible du metavers, ce n’est pas gagné.
A lire aussi : Metavers : Horizon World, le metavers de Meta connait des difficultés
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
1 thought on “Tim Cook, le PDG de Apple n’aime vraiment le metarvers, façon Meta”
Comments are closed.