Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le monde est-il entrain de sortir de la crise des semi-conducteurs ? C’est ce qu’il est laissé de voir à travers cette baisse de consommation des appareils électroniques dans le monde. La crise des semi-conducteurs avait déjà été provoquée par une forte demande au niveau mondial avec le développement de la robotique, des voitures autonomes de la domotique et de bien d’autres facteurs. Cette crise a été amplifiée par la pandémie du Covid-19.
Selon Signaux Faibles de Siège Digital, le géant sud-coréen de la tech Samsung prévoyait en octobre une baisse de son bénéfice d’exploitation de 7,7 milliards de dollar ; ce qui correspond à une baisse de 32% par rapport à l’année dernière. En revanche, le chiffre d’affaires augmentera d’une année à l’autre. Cette baisse de bénéfice est liée à deux facteurs ; la baisse de la consommation de semi-conducteurs dont Samsung est un des plus grands fournisseurs au monde et l’augmentation du cours du dollar qui augmente les coûts de revient des matériaux et des composantes électroniques.
Mais Samsung n’est pas le seul. AMD, également l’un des plus grands fabricants mondiaux de composantes électroniques prévoit aussi des baisses de revenus suite à une baisse du marché des ordinateurs. Les analystes prévoient une baisse des expéditions de PC de plus de 12% en un an, ce qui est l’une des plus fortes baisses depuis des années.
Il faut rappeler que le monde a connu une explosion de la demande en produits électroniques avec la pandémie du Covid-19. L’une des réponses mondiales face à la pandémie a été le confinement. Mais le travail n’est pas arrêté. Le télétravail s’est donc développé. Qui dit télétravail dit besoin en ordinateurs et en modem et connexion Internet, etc. La demande en PC a donc connu une forte augmentation. Les familles étant à la maison, le divertissement en ligne est devenu le compagnon principal. On connait donc une forte demande en télés, tablettes, consoles de jeu, smartphones, etc.
Avec la reprise, on connait ce qu’on pourrait qualifier de retour à la normale après la crise des semi-conducteurs.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction