Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Coupe du Monde Qatar 2022 arrive à grands pas. Les fans de football à travers le monde pourront suivre la compétition devant leurs petits écrans. Et en la matière, pour qu’une chaine puisse diffuser les matchs, elle doit au préalable avoir les droits.
Au Burkina Faso, la RTB est la détentrice exclusive des droits de diffusion. A ce propos, la chaine nationale a publié un communiqué ; notamment pour les promoteurs qui souhaitent animer des Fan Zones.
Communiqué RTB
En sa qualité de détentrice exclusive des droits de diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022, sur l’ensemble du territoire burkinabè, la RTB informe le public et surtout les agences spécialisées dans l’évènementiel, que l’organisation de Fan zone ou de village coupe du monde, est conditionnée par la signature d’un contrat avec sa direction commerciale et marketing.
Toute initiative non conforme sera traduite devant les autorités compétentes.
Pour toute information complémentaire, contactez la Direction commerciale et marketing au 25 40 78 71 / 76 60 93 59 / 70 59 84 59
Cependant, il faut préciser que les abonnés de DStv peuvent suivre légalement la Coupe du Monde Qatar 2022 en Anglais sur le territoire burkinabè.
En rappel, l’industrie de l’audiovisuel est très réglementée. A titre d’exemple, lorsqu’une chaine ou un groupe de média acquiert les droits, ils peuvent être soit :
- Géographique : limité à un territoire géographique donné ; pays, région, continent, etc.
- Langue : Anglais, Français, Arabe, Espagnol, etc.
- Terrestre : diffusion uniquement sur les technologies terrestres comme la TNT, la MMDS, VHF ou UHF, etc.
- Satellite : diffusion via le satellite
- Internet : streaming
- Radio : uniquement par la radio
- Etc.
En rappelle, la Coupe du Monde, c’est du 20 novembre au 18 décembre au Qatar avec 32 équipes engagées qui joueront au total 64 matchs. L’Afrique est représentée par le Sénégal, le Maroc, le Cameroun, le Ghana et la Tunisie.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction