Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le classement mondial des pays ayant les meilleures qualités de connexion Internet, les places se vendent cher. Et le Burkina tire son épingle du jeu ; surtout sur l’Internet fixe. L’Internet, c’est essentiellement l’Internet par la fibre optique, l’ADSL, etc.
En effet, dans son dernier classement du Speedtest Global Index, le Burkina Faso gagne une place mondiale et se classe 92ème avec un débit moyen descendant de 41,02Mbps, c’est +3,89Mbps par rapport classement précédent.
En observant le graphique ci-dessus, on note une croissance soutenue et le pays atteint un niveau jamais égalé (courbe en vert). Parallèlement, la latence (c’est-à-dire la rapidité de réponse lorsqu’on clique sur un lien) s’améliore ; preuve de l’amélioration générale de la qualité de la connexion.
Le Burkina Faso surclasse le Gabon et prend la deuxième place derrière l’Egypte. Preuve encore que les places sont chères ; l’Egypte a perdu 8 places et l’Afrique du Sud 2 places. En revanche, la Côte d’Ivoire gagne 5 places et Madagascar 14 places.
Il faut dire que les opérateurs de fibres ; notamment CANALBOX et La Fibre d’Orange ont multiplié les offres et les promotions.
En revanche, sur l’Internet mobile (l’Internet via 3G ou 4G), si on note une amélioration sur la période de septembre 2022 avec un débit de 13,27Mbps, le débit reste encore en deçà du niveau du mai 2022 qui était de 16,38Mbps.
Si ces résultats sont encourageants, il faut néanmoins noter que l’Internet fixe ; notamment la fibre est disponible essentiellement dans les villes de Ouagadougou et Bobo. Un utilisateur de Ouahigouya, Koudougou,, Banfora ou Fada pourrait s’interroger sur la fiabilité de ces résultats parce que ce n’est pas le même ressenti qu’il a dans sa zone. Mais il faut noter que l’étude porte sur l’Internet fixe.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction