Getting your Trinity Audio player ready...
|
Arrivé au pouvoir par le crépitement des armes il y a huit mois de cela, Paul Henri Sandaogo Damiba a lui aussi été contraint à la démission de son poste de Président de la transition ce 2 octobre 2022 par le mouvement militaire conduit par Ibrahim Traoré.
Le capitaine Ibrahim Traoré, qui était jusque-là le Chef du 10e Régiment de commandement d’appui et de soutien (10e RCAS) basé à Kaya, succède ainsi à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) le Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba après 48h de bras de fer. En effet, depuis le 30 septembre un mouvement d’une partie de l’armée s’est effectué avec pour objectif de faire quitter le Président de la transition de ses fonctions. Ainsi après deux jours de confusion totale, la fumée blanche tant attendue est enfin apparue avec à la tête de ce mouvement, le jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré. Il avait nommé justement récemment Chef d’artillerie de la première région militaire positionnée à Kaya par celui-là même qu’il vient de destituer, Paul Henri Sandaogo Damiba.
MPSR acte 2
Le document officiel de la signature de démission de Damiba a été fait au niveau de la base aérienne à 9h du matin de ce 2 octobre selon les informations relayées par les médias. Par cet acte, le champ libre est donné aux hommes du nouvel homme fort du Burkina Faso de gérer les affaires courantes du pays. Une rencontre avec les différentes entités de l’administration notamment les secrétaires généraux des différents ministères est notamment prévue cet après-midi de ce 2 octobre pour certainement donner la marche à suivre pour la poursuite de la transition MPSR acte 2.
Pierre Oued.