Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec les politiques de modération de plus en plus sévères sur les médias sociaux ; Facebook notamment, les socionautes ont trouvé de nouvelles façons d’écrire certains mots pour tromper les algorithmes des plateformes. C’est l’algospeak.
Comment ça marche ?
Beaucoup de socionautes le font régulièrement pour passer à la trappe des bots et des algorithmes de modération automatique. Il s’agit de ne pas écrire intégralement et expressément le mot interdit tout en s’assurant de rester lisible et compréhensible par les lectures.
Et ça marche !
Ainsi des mots comme sexe, terrorisme, tuer, frapper, explosifs sont écrits s;€xe, terro risme, tu.er, fra.p.per ; x.plo.zifs, etc. Les utilisateurs mettent des caractères spéciaux ou des espaces mais les lecteurs n’ont pas du mal à se retrouver.
Il faut que dire que Facebook a longuement été critiqué et même pas en cause par moment de propagation de discours de haine et d’incitation à la violence. Cela les contraint à corser les politiques de modération qui par moment ne respectent pas les contextes sociaux.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction