Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis ce matin, la sociosphère Facebook du Burkina est bouillante de publications et d’inquiétudes sur le fait que Meta, la maison-mère de Facebook va supprimer les comptes portant des “pseudonymes”.
Cette information semble être partie d’une publication de Oulaté Karine Aka ; publication de conseils sur le digital (qui sont d’ailleurs de très bons conseils) dans laquelle l’auteur écrit “je vous conseille de mettre vos vrais noms sur vos profils car dès qu’il y a un soucis, le Méta nous demande de confirmez votre identité. Et, la seule manière de confirmer votre identité est d’expédier votre pièce d’identité”.
Effectivement, c’est bien normal. Si vous utilisez un pseudo et vous avez des soucis avec votre compte ou une page Facebook que vous gérez, Facebook va exiger que vous prouviez d’abord votre identité avec un document officiel. A la lecture de la publication, l’auteur a évoqué les questions de comptes bloqués qui sont de plus en plus fréquents sur Facebook et la nécessité d’avoir des informations à jour (identité à l’état-civil, adresse email, numéro de téléphone). Ce conseil d’éviter les pseudonymes découle donc de cela et il est un bon conseil à suivre si vous ne voulez pas perdre votre compte.
L’un des points qu’on ne maitrise pas est que présentement, Facebook remonte sur des anciennes ; même très anciennes publications pour modérer et cela peut conduire à un blocage de compte. Vous pouvez dire que vous allez commencer à bien utiliser votre compte en respectant scrupuleusement les règles communautaires. Mais vous pouvez être rattrapé par une ancienne publication que vous avez oubliée de modifier ou même supprimer.
Si des pirates réussissent à prendre le contrôle de votre compte ou celui d’une page Facebook que vous administrez, la meilleure façon de prouver que vous en êtes le propriétaire sera de fournir un document d’identité que Meta vous demandera.
Il faut dire d’ailleurs que même dans la vie réelle, si vous vous inscrivez à un concours, un jeu avec un pseudonyme et vous gagnez, au moment de retirer le lot, vous devez prouver prouver votre identité avec des documents officiels. Il vous sera alors très difficile de convaincre que c’est votre pseudonyme.
Mais pour l’instant, Digital Magazine Burkina n’a pas pu vérifier de sources fiables cette l’information qui dit que Meta va supprimer les comptes portant un pseudonyme, ni sur le site de Meta.
Le 8 septembre dernier, Meta a annoncé sur son site avoir mis en place une technique permettant de prévenir le scrapping ; c’est-à-dire le vol des identifiants des utilisateurs. La technique de Meta consiste à modifier de manière temporaire et fréquente les identifiants des utilisateurs ; en utilisant des identifiants pseudonymes. Ces identifiants uniques et pseudonymes n’ayant pas une longue durée empêchera qu’ils soient extraits et utilisés par des hackers.
Nous appuyons le conseil. Si vous utilisez un compte que vous ne voulez pas perdre, si vous utilisez un compte pour des raisons professionnelles (administration de page Facebook, etc.) ; nous recommandons d’utiliser votre nom à l’état-civil. En plus de cela, les médias sociaux sont des sources de business. Une personne ou une institution qui vous recherche pour affaire (recrutement, partenariat commercial, etc.) va vous rechercher à partir de votre nom. Avec un pseudonyme, vous allez manquer l’opportunité.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction