Lutte contre les usages malveillants de Facebook : Docteure Aminata ZERBO/SABANE échange avec la Responsable des politiques publiques pour l’Afrique francophone de la plateforme

Digital Burkina Faso Ministère Transformation Digitale
Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a reçu en audience en fin d’après-midi de ce jour, Olivia TCHAMBA, Responsable des politiques publiques pour l’Afrique francophone de META, ex Facebook.

Madame TCHAMBA s’est entretenue avec la Ministre sur deux activités menées au Burkina FASO par sa structure META, et sur les relations de collaboration ou de coopération que cette dernière entretient avec les Etats.

Concernant le premier point, la Responsable des politiques publiques pour l’Afrique francophone de META a fait à la ministre, le bilan de deux ateliers que META a organisés dans notre pays. L’un d’eux tenu du 29 au 31 août 2022 visait à outiller les acteurs de la société civile de la sous-région y compris celle du Burkina Faso sur comment construire des « communautés numériques » qui véhiculent des messages de paix. Le second atelier organisé le 1er septembre 2022 à l’intention d’acteurs de la société civile de notre pays, portait sur la modération de contenus sur la base des standards de META.

Dans le second volet de son intervention, Olivia TCHAMBA a exposé les différentes initiatives que développe sa structure pour répondre aux besoins des gouvernements. Elle a notamment relevé les actions de formations particulièrement à l’endroit de la jeunesse, le développement d’outils de lutte contre les usages malveillants de la plateforme Facebook, les contributions à la sensibilisation des usagers dans le cadre de la lutte contre la désinformation.

Docteure Aminata ZERBO/SABANE a félicité la représentante de META pour les deux activités menées au Burkina Faso au profit de la société civile qu’elle juge très pertinentes au regard de la situation sécuritaire de notre pays et de la sous-région.

Elle a aussi dit prendre bonne note des cadres de coopération offerts par META qui permettent de répondre aux préoccupations des Etats notamment en matière de lutte contre la désinformation et d’une manière générale les usages malveillants de la plateforme Facebook.

DCRP/MTDPCE