CORTEX IOT ADA : l’application pour obtenir des informations utilisés sur les bus en ville et optimiser les déplacements

Applications Mobile Burkina Faso Pépites d'Entreprises - Burkina
Getting your Trinity Audio player ready...

CORTEX IOT ADA est une application mobile qui veut apporter une couche digitale au service de transport par bus, en permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations très utiles pour optimiser leurs déplacements.

Présentez-vous

Je suis Josias Idani, Ingénieur de conception en systèmes électriques.

Jonas Idani, promoteur de CORTEX IOT ADA

Comment avez-vous entendu parler de Pépites d’Entreprise ?

C’est lors d’un échange avec les premiers responsables de notre institut, l‘ISGE-BF, que nous avons entendu parler de pépite d’entreprise. L’échange était axé sur la possibilité et les potentiels de l’entrepreneuriat au Burkina.

Pourquoi avez-vous postulé ?

Nous avions une solution que nous voulions développer, et avions besoin de formations entrepreneuriales dans le but de lancer une entreprise qui aura cette solution comme un de ces services principaux.

Comment se passe la compétition jusque-là ?

Jusque-là, nous somme très satisfait du parcours que nous avons réalisé, car, partant d’une simple idée au départ, nous disposons aujourd’hui : 

  • De moke-up et maquettes qui peuvent être présentés à des potentiels investisseurs.
  • D’un local au nom de l’entreprise (dans lequel nous pouvons désormais travailler, et qui nous permet de démarrer quelques prestations de services). 

Ceci a été possible grâce notamment aux formations sur les stratégies de recherche de financement et le pitch de projet.

Parlez-vous de votre service, produit ou solution

Plusieurs habitants des villes urbaines du Burkina Faso, constitués surtout d’élèves, d’étudiants et de commerçants, utilisent le système de transport en commun par bus pour leurs mobilités (estimés à 20.000 passagers/jour en 2017).

Notre solution veut apporter une couche digitale à ce service de transport par bus, en développant une application mobile qui permettra aux utilisateurs d’obtenir des informations très utiles pour optimiser leurs déplacements.

Quel est le problème que vous souhaitez régler avec cette innovation ?

Nous souhaitons venir à bout de ce problème d’inconfort que les personnes ont à la simple idée d’emprunter le bus au Burkina, en apportant un certain confort digital.

Quelle est votre clientèle cible ?

Nous ciblons principalement les personnes ayant des activités en des lieux ponctuelles (l’université pour les étudiants, le bureau pour les travailleurs, le marché pour les commerçants, etc.).

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage, c’est ce confort digital et cette optimisation de déplacement que l’on fourmit aux utilisateurs, qui peuvent ne plus s’inquiéter de rater leur bus, ou de l’attendre trop longtemps. Ainsi, prendre les bus sera une option pour toute personne qui décidera de se déplacer dans la ville.

Une digitalisation du service de bus permettra aussi d’améliorer à la fois le model économique du gestionnaire du réseau de bus et leur qualité de service.

Comment ça marche ?

La solution permettra à l’utilisateur :

  • Après avoir renseigné une destination souhaitée, d’obtenir une proposition de lignes de bus permettant de les acheminer à cette destination ;
  • En temps réel, d’obtenir la position et la durée d’arrivée d’un bus à un arrêt donné ;
  • De recevoir des notifications lorsque son bus habituel est proche.
  • De payer leurs tiquets de bus via mobile money.

Quel est votre mot pour Digital Magazine Burkina ?

Merci pour l’opportunité qui nous ai donnée d’exposer une fois de plus notre projet.

Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter ?

De telles initiatives sont un tremplin pour l’entrepreneuriat burkinabè, nous souhaitons une très grande longévité à Pépite d’Entreprise et à Digital Magazine.

Digital Magazine Burkina est partenaire de Pépites d’Entreprises.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction