Signature électronique : les acteurs examinent la note de cadrage de l’étude sur les modalités de son opérationnalisation

Digital Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

(Ouagadougou, le 26 août 2022). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a organisé dans la matinée de ce vendredi, une rencontre d’examens et d’adoption de la note de cadrage de l’étude sur les modalités d’opérationnalisation de la signature électronique au Burkina Faso. La rencontre a été présidée par Saïdou YANOGO, Conseiller technique au ministère en charge du numérique et des Postes.

L’Etat du Burkina Faso, à travers le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques et l’appui financier du PNUD, a recruté le cabinet HORINFO, pour l’appuyer dans la revue règlementaire des textes et les modalités d’opérationnalisation de la signature électronique au Burkina Faso. Afin d’harmoniser les vues des acteurs impliqués, une rencontre de cadrage de l’étude a été organisée.

A l’ouverture de la rencontre, Saïdou YANOGO a remercié les participants pour leur mobilisation qui permettra au Burkina Faso d’entamer le processus d’élaboration de la signature électronique au Burkina Faso. Pour ce faire, il les a invités à apporter leurs amendements et suggestions sans complaisance pour améliorer le rapport de l’étude de cadrage fait par le cabinet commis à cette tâche. « Il s’agit de voir toute la démarche qui va gouverner cette étude » a-t-il fait savoir.

Selon Professeur Dominique KABRE, Chef de mission, Expert en droit, la note de cadrage a pour objectif de préciser la méthode et l’organisation retenues en vue de parvenir aux résultats escomptés. De manière générale, elle constitue le référentiel pour les parties prenantes à cette étude, en l’occurrence HORINFO, le Comité de gestion, le Comité technique et le Comité de pilotage.

La présentation de la note a été axée entre autres sur les différentes phases de l’étude, le planning du projet, la méthodologie de collecte et d’analyse des informations. Les participants, après avoir pris connaissance du document, ont fait des suggestions et des recommandations.

Les différentes suggestions faites ont surtout porté sur les mécanismes d’opérationnalisation, les aspects pratiques de mise en œuvre de la signature électronique.

Le cabinet en charge de l’étude dit avoir pris bonne note de l’ensemble des suggestions et recommandations. Ce qui a permis aux participants, sous réserves de leur prise en compte, d’adopter à l’unanimité le document.

Le Conseiller technique Saïdou YANOGO a félicité les participants pour la qualité des échanges et a invité le cabinet à prendre en compte l’ensemble des observations en vue du bon déroulement du processus de l’opérationnalisation de la signature électronique au Burkina Faso.

La mise en place du dispositif de la signature électronique devrait rendre l’administration plus efficace avec un gain en temps, en budget, plus transparente dans le traitement des dossiers des citoyens et des entreprises, et garantir donc une égalité de traitement de tous les citoyens.

DCRP/ MTDPCE