Getting your Trinity Audio player ready...
|
Mme la Directrice, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me nomme Mme Scarlett ZONGO, Directrice Générale de AINO Digital depuis 2019. Je suis urbaniste de formation et passionnée de technologies.
J’ai commencé à travailler sur les solutions digitales en 2018 en raison de la facilité qu’elles ont de résoudre les problèmes que nous rencontrons dans notre communauté.
Qu’est-ce que SAUVIE ?
SAUVIE est une solution digitale développée par AINO Digital sous forme de bracelet et qui facilite la prise en charge des personnes en cas d’urgence.
La solution dispose d’un code QR qui contient les informations personnelles de la personne qui la porte. Ce code QR peut être scanné par les agents de santé, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers ou les agents des forces de l’ordre pour avoir accès aux informations nécessaires pour une prise en charge rapide des victimes.
En plus de cela, une fois que le code QR est scanné, un SMS d’alerte est immédiatement envoyé aux parents proches de la victime et précise dans quel centre de santé la personne est évacuée.
Dans la plupart des cas, les gens sortent le matin, et c’est le soir quand on ne les voit pas arriver qu’on commence à s’inquiéter. Avec SAUVIE, on est au courant instantanément lorsqu’il y’a un cas d’urgence dans la famille et on sait exactement dans quel hôpital se rendre.
D’où est née l’idée et qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’une telle innovation ?
J’ai perdu un ami en 2018, victime d’un accident de la route. Il était sorti faire les cent pas où aller à la boutique, on ne sait plus trop. Il a laissé son portefeuille à la maison et est juste sorti avec son téléphone qui était codé. Les pompiers n’ont pas pu déverrouiller le téléphone pour joindre ses proches. Comme vous le savez, dans notre contexte, quand on est à l’hôpital et qu’on n’a pas d’accompagnant, c’est difficile de se faire prendre en charge. Mon ami est décédé parce que ses proches n’ont pas pu être joints à temps pour venir l’assister. C’est ce qui m’a motivé à créer SAUVIE afin que plus personne ne décède parce que les proches n’ont pas pu être joints.
À qui s’adresse SAUVIE ?
SAUVIE s’adresse à toutes les personnes qui vivent sur le territoire Burkinabè.
Bien que les enfants et les adolescents soient la principale cible au regard de leur vulnérabilité, les personnes âgées et les adultes sont aussi concernées.
Nous parlons beaucoup des enfants et des adolescents, car les parents sont souvent stressés quand leurs enfants vont à pieds, à vélo ou à moto à l’école. SAUVIE peut réduire ce stress quotidien en prévenant les parents en cas d’urgence, de manière instantanée.
La solution est appropriée pour toutes les tranches d’âges, car tout le monde est susceptible de se trouver dans une situation d’urgence.
Depuis combien de temps la SAUVIE existe-t-elle ?
SAUVIE a vu le jour en 2018, mais n’a été officiellement lancé qu’en février 2022. Pendant ces années, des discussions ont été menées avec les Sapeurs-Pompiers, la Police Nationale, le Ministère de la Santé, le Ministère en charge de l’administration territoriale, le Ministère de la Sécurité ainsi que la Commission de l’informatique et des Libertés (CIL). Les améliorations et des innovations qui ont été apportées ont permis d’élaborer la solution finale actuelle.
Comment fonctionne SAUVIE ?
SAUVIE, c’est un bracelet muni d’un code QR et une application permettant de lire ce code QR, destiné aux professionnels de santé, aux pompiers et policiers. Pour l’utiliser, il suffit de porter le bracelet lorsque vous sortez de chez vous. On ne l’espère pas, mais si par hasard vous êtes dans une situation d’urgence, les pompiers qui sont munis de téléphones avec l’application SAUVIE pourront scanner le code et alerter les proches. SAUVIE est donc un compagnon sécurisé qui vous accompagne tout au long de la journée.
Et comme on sait que les gouts diffèrent, 9 modèles de bracelets sont disponibles. Chacun peut choisir celui qui lui plait.
Quels sont les avantages de la solution digitale SAUVIE
L’avantage majeur de la solution SAUVIE est la prévention ; elle permet à toute personne de s’assurer qu’en cas d’accident, ses proches seront alertés pour une bonne prise en charge de ce dernier. On ne peut pas empêcher les choses d’arriver, mais on peut faire de sorte que quand les évènements se produisent, on ne soit pas trop vulnérable.
SAUVIE accompagne aussi les Sapeurs-pompiers dans leur mission de sauver des vies et permet aux agents de santé d’être plus efficaces dans la prise en charge des victimes de cas d’urgence.
Combien coûtent les services de SAUVIE ?
SAUVIE, c’est un code QR contenant les informations personnelles avec bracelet comme support. Le prix commence à 5.000FCFA par an, soit 1000FCFA pour le bracelet et 4000FCFA comme abonnement annuel à la solution.
Des modèles de bracelets en plastique sont également disponibles pour les enfants, au cout de 700FCFA.
Avec seulement 5000FCFA par an et par personne, on peut s’assurer que les proches seront alertés si on est dans un cas d’urgence.
Combien de personnes utilisent déjà SAUVIE ?
Environ 300 personnes sont inscrites présentement à SAUVIE. Cependant, plusieurs écoles ont fait la demande pour que leurs élèves soient enrôlés. À la rentrée, ce chiffre sera multiplié par 10.
Est-ce que vous avez une anecdote sur les bienfaits du produit à nous partager ?
Chaque fois que nous parlons de SAUVIE, quelqu’un a une histoire à raconter sur quelqu’un qui a succombé ou faillit succomber à cause du manque d’information personnelle. La plus marquante de ces anecdotes est sans doute celle d’un Monsieur qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident et qui n’avait aucun papier sur lui. Pendant deux ans, il a vécu à l’hôpital, car personne ne connaissait ses proches. Un jour quelqu’un l’a reconnu et c’est ainsi qu’il a pu retourner chez lui. SAUVIE aurait pu régler cela.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Mon souhait est que la solution soit adoptée par l’ensemble Burkinabè pour réduire la vulnérabilité en cas d’urgence.
Que chacun ait son bracelet SAUVIE en attendant que le système de santé du pays s’améliore, pour être rassuré qu’en cas de problème il y ait quelqu’un pour lui venir en aide.
Les quatre casernes de Sapeurs-Pompiers à Ouagadougou disposent de la seule application qui est capable de décrypter le code QR contenu dans le bracelet et les pompiers ont été formés pour utiliser efficacement cette application.
D’autres partenariats sont à venir, notamment avec la Police Nationale.
Aly Abdoul Taïta