Getting your Trinity Audio player ready...
|
Agence conseil en orientation dans les meilleures universités, Access international Studies accompagne juridiquement les étudiants qui désirent aller étudier à l’extérieur. Avec plus de vingt (20) universités partenaires, Access international studies est présente au Maroc, en France, Tunisie, Turquie et au Canada.
Pour tous ceux qui ont des projets d’étude à l’étranger, Access International Studies permet d’éviter le piège de certaines difficultés entre autres celles liées à l’immigration ou encore au choix de l’université. Lancée en 2018, l’agence portait au départ le nom de Access Morocco avec comme pays partenaire le Maroc. Il s’agissait pour ce groupe d’étudiants d’aide tous ceux qui désiraient aller étudier au Maroc de ne pas rencontrer les difficultés qu’ils ont vécu quant à la demande de visa, la recherche de l’université ou encore l’intégration dans le pays. En effet, AIS est reconnu pour le Conseil et Orientation, l’Accompagnement juridique, l’Inscription dans les universités, les procédures administratives, la procédure de visa, l’Hébergement, l’Accueil et aussi l’Installation.
Résoudre le problème d’immigration des étudiants
En 2020, la structure s’est étendue dans d’autres pays et en fin 2021 un nouveau pays s’est ajouté à la liste avec la finalisation de l’accompagnement des étudiants au Canada. Ainsi dans l’optique d’être plus crédible l’équipe de AIS que dirige Bienvenu DOMBOUE a bien voulu s’attacher les services d’une avocate, Me Maimouna TOGO, afin de résoudre les problèmes d’ordre juridiques que peuvent rencontrer les étudiants à la demande de visa surtout quand on connait la problématique d’immigration pour les africains dans un pays comme le Canada. Avocate au barreau canadien, Me TOGO facilite notamment les démarches d’admission à ses clients. AIS qui entend se montrer comme une référence dans le domaine de l’orientation s’est également rapprochée du Dr Saidou SEGUEDA pour ce qui concerne le choix des filières et aussi de quelques astuces que doivent connaitre tout étudiant qui débarquerait dans le pays outre Atlantique pour y étudier. C’est d’ailleurs dans le but d’expliquer de plus près aux étudiants burkinabés que les deux personnalités on fait le déplacement de la République Fédérale du Canada au pays des Hommes intègres.
C’est un avantage de coopérer avec les avocats, et AIS l’a bien compris. Selon les conférenciers du jour, l’éducation au Canada est de compétence provinciale, tandis que le permis d’étude est de compétence fédérale, d’où la nécessite de se faire accompagner. « Des stratégies sont mises en place pour accompagner l’étudiant jusqu’à la fin. L’avocat en effet va au-delà des directives générales des autorités canadiennes » a fait savoir me TOGO. « L’avocat mettra tout en œuvre pour convaincre l’agent d’immigration pour délivrer le visa en remplissant le mieux de critères possibles » a-t-elle ajouter. La finalité n’étant pas seulement d’obtenir le permis d’étude, il s’agirait aussi pour l’avocat de préparer l’étudiant au contrôle primaire et secondaire au niveau de l’aéroport à son arrivée au Canada et aussi d’amener ce dernier à obtenir un statut légal.
Suivi estudiantin des néo bacheliers
Une fois passé l’étape de l’immigration, l’équipe AIS pousse plus loin le suivi de l’étudiant en le mettant en contact avec le Dr SEGUEDA, qui est spécialiste de l’Education et qui pourrait accompagner sur le plan universitaire les étudiants de AIS et bien plus encore. Selon le Dr SEGUEDA, le Canada est le second pays au monde où les conditions sont réunies pour étudier. La réussite éducative étant au cœur de l’enseignement canadien a laissé entendre ce dernier. En effet, le Canada compte 104 universités et la plupart sont publiques. Les diplômes disponibles sont le Bachelor, le Mastère et le Doctorat (Ph.D). Et au milieu de toutes ces informations, AIS à travers le Dr Segueda met en place un suivi estudiantin pour amener les néo bacheliers vers une année universitaire réussie.
Des perspectives vers d’autres pays
Dans leur partage d’expériences, les intervenants n’ont pas manqué de conseils aux personnes présentes et ils ont invités les parents et étudiants à aller toujours à la source de l’information afin d’éviter la désinformation au maximum. Aussi ils ont appelé les étudiants à faire preuve de courage et de détermination et à avoir des objectifs bien fixés.
Access International Studies qui n’entend pas rester en si bon chemin compte très prochainement ajouter les Etats-Unis à sa liste de pays partenaires et aussi l’Allemagne avec un projet de centre de langue pour apprendre l’allemand a indiqué le manager général, Bienvenu DOMBOUÉ.
Pierre Oued.