Burkina Faso – Évènementiel : Le Salon de la Publicité et de l’Edition (SAPE) annonce les couleurs pour sa deuxième édition

Burkina Faso Digital Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Après la première édition en 2021, le cap est mis sur la secondé édition du Salon de la publicité et de l’édition (SAPE) qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2022 avec comme pays invité d’honneur la Guinée. C’est en substance l’information qu’a bien voulu communiquer les organisateurs de cet évènement à la presse ce 27 juillet 2022.

C’est un triptyque agence Impulsion, Burkina marketing and sales et Publicitaires associées qui mettra en orbite la seconde édition du SAPE

C’est un trio composé de M. Edouard Tiéno, président du comité d’organisation, de M. Bénéwendé Christophe Yaméogo, Commissaire général du salon, et de Mme Haoua Balima, représentant les Publicitaires associés qui s’est présenté face à la presse pour annoncer la seconde édition du SAPE. En effet, selon M. Tieno, ‘’ce salon est une réelle opportunité pour tirer les acteurs de la communication vers l’excellence’’. Et c’est sous l’initiative de M. Yaméogo qui a bien voulu pensé à un événement dédié à la communication et qui est à la fois un espace entre l’offre et la demande de la publicité.

M. Edouard Tiéno, président du comité d’organisation

Il faut dire que le salon de la publicité et de l’édition est un événement majeur réunissant à la fois les acteurs que ce soit du marketing, de la publicité, des médias, des arts graphiques et aussi de l’édition. Le salon offre en effet un espace de découverte des innovations techniques et technologiques d’où le thème de cette année qui est « Impact du numérique sur les métiers de la publicité et de l’édition. Défis et enjeux ». A travers ce thème, les acteurs du secteur se pencheront sur les opportunités qu’offre le numérique quant au développement de leur chaine de valeur. Tout a été mis en place selon les organisateurs pour servir la publicité et pour cette seconde édition du SAPE, c’est des innovations avec des panels adressés à l’ensemble des professionnels du domaine, aussi des ateliers de formations des professionnels, du mentoring à l’endroit des plus jeunes qui souhaite embrasser le métier ou encore un concours pour primer les talents, sans oublier les stands d’exposition.

M. Bénéwendé Christophe Yaméogo, Commissaire général du SAPE

Il faut noter que les professionnels bénéficieront de 8 formations en tout sur le e-marketing. ‘’Le cout de formation sera de 250.000 F et nous auront des experts formateurs qualifié du Burkina, de la Côte d’Ivoire ou encore de la France, le tout dans le but d’internationaliser le salon et de lui donner plus de l’ampleur’’ a d’ailleurs déclaré M. Yaméogo

La SAPE c’est la promotion du savoir-faire local

Les organisateurs veulent se servir du digital pour améliorer le métier et quoi de plus normal qu’un cadre comme ce salon qui fournira des formations aux différents acteurs qui le désireront afin de stimuler les compétences et faire valoir le savoir-faire national. Dans cette optique les formations vont permettre entre autres notamment de faire la différence entre la dépense et l’investissement publicitaire selon M. Yameogo. Toujours selon ce dernier, les formations porteront sur l’expérience client qui est un élément essentiel dans le succès de toute entreprise. 

Durant les 3 jours du salon, ce n’est pas moins de 3.000 personnes qui seront attendues et la presse ici présente est restée attentive face aux informations fournies

Le salon c’est aussi la rubrique dénommé ‘’SAPE Academy’’ dédiée aux étudiants où ces derniers recevront des mentoring et également des formations que ce soit en marketing, en communication ou encore en publicité et elle se déroulera les 7 et 8 octobre en prélude de l’ouverture du salon. L’objectif de cette rubrique sera de faire connaitre aux étudiants les possibilités qu’offre le secteur. Il y aura également un job dating pour ceux à la recherche d’emploi ou de stage.

Tout comme à la première, le salon fait la part belle aux talents de demain. En effet le salon entend faire la promotion du savoir-faire local en dénichant les talents cachés sur le plan national à travers un concours qui passe de 3 à 6 catégories cette année. Ainsi il y aura le concours photo smartphone pour les moins 25 ans, le concours photo créative pour les 18-30 ans, le concours pour la voix-off, le concours création digitale, le concours création graphique et pour finir le concours vidéo 2D, 3D. Les gagnants de caque catégorie recevront un gain de 500.000 FCFA qui peut être considéré comme un fonds de démarrage d’activité pour ces derniers.

A noter que le budget prévisionnel de la deuxième édition du SAPE c’est 66.500.000 FCFA avec la participation de pays frères et ami de la côte d’ivoire, du Niger et du Mali.

Digital Magazine Burkina, Partenaire de la deuxième édition du SAPE.

En tant qu’acteur majeur dans la communication, l’information et la promotion du digital au Burkina, le magazine est partenaire du salon. Rendez-vous du 13 au 15 octobre 2022 à Ouagadougou.

Rejoignez notre Groupe WhatApp pour recevoir les alertes sur les nouveaux articles. Cliquez sur ce lien et envoyez-nous un message : https://wa.me/message/V7SLYQX32WY6N1


Pierre Oued.