Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est en présence du délégué général du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) M. Moussa Alex Sawadogo, de madame la ministre de la Culture Mme Valérie Kaboré, du sponsors officiel Canal+, des journalistes et du public burkinabè que le programme de cette 28ème édition a été dévoilé ce jour 19 juillet 2022.
« Cinéma d’Afrique et culture de la paix », tel est le thème retenu de cette 28ème édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023.
Prenant la parole pour ouvrir la série de discours, M. Souaibou Ba, Responsable Communication de CANAL+ BURKINA a appuyé le partenariat naturel entre le FESPCO et CANAL+. « Ceci tout naturel car en tant que partenaire du cinéma et des talents africains, nous ne pouvons rester en marge du plus grand festival qui célèbre le cinéma et les talents africains. Pour davantage soutenir le cinéma nous investissons chaque année des millions pour produire ou coproduire des contenus comme ce fut le cas avec de DE PLUS EN PLUS LOIN, la 1ère création originale CANAL+ made in Burkina ».
Selon le délégué général du FESPACO, le choix porté sur ce thème est en rapport avec la situation actuelle que traverse le Burkina Faso, et aussi pour démontrer quel rôle peut jouer le cinéma pour la paix en Afrique.
Pour la Ministre de la Communication et de la culture Mme Valérie Kaboré, le thème de cette édition est très important car le cinéma africain reflète et façonne le comportement des populations. « La culture de la paix qui est un processus permanent qui doit transparaître dans la création cinématographique » a-t-elle indiqué.
Les inscriptions pour les différents prix ont débuté depuis le 31 mars 2022 et devront s’achever le 31 octobre prochain. Elle se font totalement en ligne. Le délégué général insiste sur ce fait et demande aux souscripteurs de se conformer et de s’inscrire massivement.
« Une fois de plus, j’invite tous les professionnels du cinéma à s’inscrire en ligne. La Direction générale du FESPACO refuse d’accepter des copies de films déposés » déclare le Délégué général du FESPACO.
La compétition est étalée comme suit pour la sélection officielle
Huit catégories pour la section officielle qui est composée de la fiction long métrage, le documentaire long métrage, le FESPACO short, le FESPACO séries, les films des écoles, les films d’animation, Perspective et Burkina.
Quatre catégories pour la compétition hors catégorie composé de la section Panorama, la section FESPACO classiques, la projection spéciale et le FESPACO Sukabé.
Un budget de 120.000.000F a été attribué pour les récompenses des différents prix spéciaux et les palmarès officiels
Un jury mixte et panafricain aux couleurs du FESPACO
Le comité international qui sera en charge de la sélection est composé de quatre femmes et de quatre hommes venus des quatre coins du continent. Il s’agit notamment de Claire DIAO et de Guy Désiré YAMEOGO du Burkina Faso, de Lina CHABANE de la Tunisie, de Laza RAZANAJATOVO de Madagascar, de Farah C.D ISSOUFOU du Bénin, de Pedro Pimenta du Mozambique, de Enoka Julien Eyemba du Cameroun et de Hawa Assuman du Kenya.
Des plateformes de diffusions en ligne sont attendues pour la prochaine édition
Le Délégué général du FESPACO n’a pas manqué de souligner l’évolution digitale qui impacte le cinéma de nos jours. Il assure néanmoins que des travaux sont entrain d’être fait pour intégrer des plateformes comme Netflix et IROKO dans la diffusion des films sélectionnés, pour permettre au plus grand nombre de personnes d’arriver à visionner ces films.
« Nous travaillons à faire venir des plateformes comme Netflix ou IROKO à Ouagadougou. Des recherches ont montré qu’aujourd’hui plus de films sont vus dans les plateformes en ligne que dans les salles de cinéma » affirme M. Moussa Alex Sawadogo.
Madame Valérie Kaboré, Ministre de la Culture et de la Communication a prononcé le discours final du gouvernement, en rassurant que des moyens sont entrain d’être mis en œuvre pour augmenter le budget du festival dans les prochaines éditions.
Aly Abdoul Taïta