Getting your Trinity Audio player ready...
|
Présenté le 12 mai dernier, le premier prototype a été baptisé Open.
La particularité de cette innovation ; le smartphone vous parle dans diverses langues locales de la Côte d’Ivoire et même de la sous-région ouest-africaine. Il intègre en plus du Français, de l’Anglais, de l’Arabe ; 15 langues de la Côte d’Ivoire dont le Baoulé, le Dioula, le Sénoufo, le Bété, l’Agni, le Gouro, le Yacouba, le Wê, le Dida. Le téléphone prend en charge également le Wolof, une langue du Sénégal.
Le smartphone s’adapte à l’environnement de son utilisateur, selon son concepteur Dr Alain Capo-Chichi L’utilisateur peut passer des commandes d’achat, allumer ou éteindre les équipements électroménagers de la maison (la domotique), gérer les finances, etc.
C’est un investissement global de 10 milliards de FCFA en Recherche et Développement au sein du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) par le groupe CERCO qui a abouti à la création et la production Superphone.
Le concepteur est très ambitieux avec cette innovation en ses termes : « Nous commençons la commercialisation avec l’Afrique mais nous comptons gagner le monde. Nous voulons impacter le quotidien de tout le monde. (…) Nous avons une infrastructure pour développer les langues africaines et on change la vie des gens. C’est ce qui est le plus important », rapporte le Connect Ivoirienne.net
Pour sa commercialisation, les prix promotionnels varient entre 30 000 et 60 000 CFA.
L’Afrique est de tradition orale et cette innovation devrait s’adapter à nos environnements et être adoptée ; avec des niveaux de prix qui reflètent les réalités économiques?
À lire aussi : Burkina Faso : lancement de la première usine de montage de smartphones, ordinateurs.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction