Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le jeudi 19 mai 2022 a été lancée dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki Zerbo, une application dénommée YEELI. YEELI est une application mobile d’information et de veille citoyenne sur les actes de santé et services municipaux dans les établissements publics du Burkina Faso.
Ce projet porté par Youth Open Data et l’ONG Beog Neeré a pour but principal de mettre à la disposition du peuple burkinabè des informations concernant les services de santé et autres services municipaux dans les établissements de santé et institutions publiques du pays.
Pourquoi avoir penser à créer YEELI ?
En adhérant au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en 2016, le Burkina Faso s’est doté d’un plan d’action national (PAN) 2017-2019 composé de 13 engagements dont l’engagement numéro 7 sur la mise en place de comités citoyens de lutte contre le racket dans les services publics de la santé. C’est en se basant sur cet engagement que YEELI a été conçu.
Également, à la suite d’actes répétés de cas de rackets observés dans les services de santé et autres services municipaux, YEELI vient dans le but de mettre les informations sur le droit à la disposition des populations.
Objectifs de YEELI
Les concepteurs de YEELI lui ont donnés pour objectif d’informer le grand public sur les principaux actes et services de santé afin d’améliorer la connaissance du droit pour tous.
Plus précisément elle a pour but de :
- Permettre l’accès à l’information au grand public concernant les prestations de services de santé délivrées par les personnels de santé au Burkina Faso ;
- Faciliter l’accès aux services de base fournis par les services de santé ;
- Renforcer la lutte contre la corruption et prévenir la pratique du racket ;
- Contribuer à renforcer la transparence, l’accès à l’information et instaurer une relation de confiance entre les agents de santé public et les citoyens ;
- Renforcer la connaissance des droits des usagers des services publics locaux quant à ces actes ;
- Renforcer la connaissance des pouvoirs public locaux quant aux actes dont ils ont la charge ;
- Prévenir la pratique du racket et les « dessous-de-table » ;
- Faire connaître les voies de recours prévues par la loi en cas de préjudice ;
- Susciter l’harmonisation des procédures de délivrance pour tous les actes identiques
A qui s’adresse YEELI ?
L’application mobile YEELI est conçue pour informer la population Burkinabè, mais est plus particulièrement dédiée aux citoyens, agents publics de santé, la société civile et les médias.
Comment ça marche ?
Pour faciliter l’usage aux personnes qui utilisent YEELI, l’application est élaborée de sorte à permettre de sélectionner le service qui intéresse à travers différentes rubriques :
1- Consulter les différents actes
Pour consulter les actes, l’utilisateur aura une barre de recherche qui lui permettra de filtrer la liste des actes. Quand il aura trouvé son acte il pourra cliquer dessus pour voir les détails. Dans les détails, il pourra soulever une préoccupation en lien avec l’acte grâce à l’espace commentaire.
2- Soulever une préoccupation
Cela consiste à permettre à l’utilisateur de faire des observations sur un ou plusieurs actes ou un dysfonctionnement des services publics avec la possibilité de garder l’anonymat.
3- Nous contacter
Permet à l’utilisateur de contacter l’équipe projet en désignant l’objet et le contenu de sa préoccupation, l’obligation lui sera demandée de laisser un contact (numéro ou adresse email)
4- Visualisation des préoccupations
Ce cas d’utilisation est réservé aux administrateurs de la plateforme permettant à l’administrateur de visualiser les différentes sollicitations.
5- Visualiser les commentaires
Cette fonctionnalité permettra au visiteur de la plateforme d’avoir un aperçu des préoccupations déjà enregistrées.
Comment obtenir l’application YEELI ?
L’application YEELI est disponible en téléchargement uniquement sur Google Play pour le moment.
Combien de personnes utilisent YEELI présentement ?
YEELI est toujours dans sa phase de lancement, mais néanmoins plus de 200 personnes sont satisfaits de leur utilisation quotidienne de l’application. Ces chiffres ne font que croître au fur et à mesure que les populations découvrent les services de YEELI.
Les ambitions de YEELI pour le futur
Selon les responsables de YEELI, l’application a pour ambition de s’améliorer au fil du temp pour s’adapter à l’univers changeant du digital. Pour commencer, apporter des correctifs en fonction des retours, ensuite étendre l’application aux pays de l’Afrique de l’Ouest car la sous-région a quasiment les mêmes réalités, après cela l’étendre à toute l’Afrique. Enfin, YEELI ambitionne être une application de référence dans l’Open Data et la Bonne Gouvernance.
Le constat étant que de plus en plus de solutions digitales sont développées pour faciliter la vie de la population Burkinabè, Digital Magazine espère que les usagers de cette application YEELI en tireront le plus grand bénéfice. L’utilisation de l’application YEELI est totalement gratuite. Pour télécharger l’application, cliquer ici.
Aly Abdoul Taïta