Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le club des managers, Burkina Marketing & Sales Managers Club (BMSMC) a procédé ce 14 mai 2022 à la cérémonie d’investiture de celui qu’ils ont désigné pour diriger l’instance les trois prochaines années. En effet, Bili Édouard Tiéno a été porté sur les fonds baptismaux par ses pairs pour diriger le club.
La cérémonie d’investiture a débuté par le discours bilan du président sortant, Boureima Maiga qui a dirigé le club durant cinq ans. M. Maiga, premier président depuis le lancement du club en 2017 a fait une présentation de leurs activités durant son mandat.
Bakary Barro, membre fondateur du club des Marketer pour donné la genèse du club a fait savoir qu’« Au départ on a décidé entre groupe d’amis Marketers, communicants et vendeurs, de s’organiser pour réunir les professionnels du métier, de défendre ensemble nos intérêts communs et également procédé a la formation pour le renforcement des capacités des membres. L’idée du club aussi est de contribuer au développement socioéconomique du Burkina à travers la promotion du label Made in Burkina » a-t’il déclaré.
La communication publique du club a conduit à la visite des chefs coutumiers comme première activité a l’instar du Mogho Naaba et du chef des Bobo.
Le club a aussi à la tenue des activités comme la formation des membres du club où M. Boukary Zorom a eu à partager un module sur le marketing digital et aussi avec Aziz Bamogo, un expert en communication qui a eu a outiller les membres du club.
Par la suite le club a effectué une caravane dans les différentes instituts de la place notamment deux, dans le but d’y installer les clubs de marketing pour les étudiants. Fort de leur notoriété grandissante, le club a été approché par les pouvoirs publics, dans le but de signer une convention de partenariat avec le ministère du développement industriel, du commerce et de l’artisanat. Ce partenariat consiste en effet à bâtir un plan stratégique pour valoriser les produits locaux notamment le ‘’Made in Burkina ‘’. Le club qui a bénéficié d’une subvention de 20 millions grâce au partenariat a contribué cependant à rehausser les activités du ministère du commerce.
Assoir la notoriété du club au-delà de nos frontières et accentuer la promotion du Made in Burkina
La cérémonie d’investiture s’est poursuivie par la passation des charges entre le président sortant, M. Maiga et le nouveau président, Édouard Bili Tiéno qui dans sa prise de parole n’a pas manqué de féliciter le bureau sortant pour le travail abattu durant leur mandat. « Il est important pour moi d’ovationner le président Maiga et son équipe et aussi les personnes qui ont eu l’initiative, l’idée , parce que c’est le départ des lettres de noblesse du métier de marketing et de la vente au Burkina…on se connaissait individuellement ça et là pour avoir collaborer dans la même mais nous n’étions pas regroupés en une force et il a fallu que cette idée naisse » a déclaré M. Tiéno. Ce nouveau challenge pour l’équipe entrante va nécessiter l’effort de tous pour le développement et la croissance du club et le nouveau président n’a pas manqué d’indiquer que « Parmi les corporations de métiers au Burkina, force est de constater que nous sommes la moins organisée auprès des pouvoirs publics pour impacter leurs prises de décisions et il est nécessaire que nous puissions atteindre un niveau supérieur » a-t-il fait savoir.
Pour ce mandat, M. Tiéno a orienté ses actions sur différents axes qui seront entre autre obtenir l’adhésion de nouveaux membres influents, aussi l’échange et le renforcement des capacités des membres, la diversification des mécanismes de financement du club. Le nouveau bureau compte également poursuivre le renforcement des club aux niveaux des étudiants pour le renforcement de la corporation. Dans la nécessité de faire reconnaître le club hors des frontières du pays, le bureau exécutif en mis en place deux postes de vice présidents dont l’un sera chargé des affaires internationales et dont le leitmotiv sera de développer la collaboration à l’extérieur. A noter que cette tâche sera l’apanage de M. Bakary Barro qui jouit d’une expérience en la matière et qui a permis jusque là de nouer un partenariat avec la corporation du marketing des USA. Le second vice président qui sera occupé par Almamy Becker aura la lourde tâche de promouvoir les produits locaux à travers le Made in Burkina. C’est fort d’une équipe de 10 membres avec 10 suppléants que le nouveau bureau exécutif aura la mission de conduire sur une nouvelle destinée le club des managers en marketing du Burkina.
Les premiers défis à relever pour le nouveau président sera sans doute la création d’un site web pour le club, l’obtention d’un siège et aussi la définition d’un logotype.
P.O