Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’opérateur public Ethio Telecom a lancé lundi 9 mai un service de téléphonie mobile 5G, qui est considéré comme une étape clé devant la concurrence des nouveaux entrants dans un secteur fermé aux acteurs internationaux, a indiqué Reuters.
Les réseaux 5G de nouvelle génération peuvent fournir des vitesses de données au moins 20 fois plus rapides que la 4G et sont considérés comme importants pour les technologies émergentes telles que les voitures autonomes et permettent la communication et l’interconnectivité entre les appareils intelligents. La directrice générale d’Ethio Telecom, Frehiwot Tamru, a déclaré que le service sera d’abord disponible dans la capitale Addis-Abeba, avant de s’étendre éventuellement à d’autres parties du pays progressivement. “Le service 5G est lancé dans des endroits sélectionnés à Addis-Abeba“, a-t-elle déclaré lors d’un événement de lancement. “Dans les 12 prochains mois, nous aurons 150 sites 5G à Addis-Abeba et en dehors d’Addis-Abeba.” a-t-elle poursuivi selon Reuters. Frehiwot n’a cependant pas précisé combien coûterait le déploiement du réseau. Ethio Telecom, qui compte 64 millions d’abonnés à travers le pays, a déclaré dans un communiqué séparé que le chinois Huawei Technologies (HWT.UL) était son fournisseur d’équipements pour le réseau. Il a enregistré une augmentation de 6,7% de ses revenus à 28 milliards de birr (544,40 millions de dollars) au cours de son semestre au 31 décembre.
L’Ethiopie considérée comme l’un des derniers grands marchés de télécommunications fermés au monde
Le gouvernement a lancé en juin dernier un processus d’appel d’offres pour vendre une participation de 40% dans Ethio Telecom à des investisseurs privés. En mars, le gouvernement a déclaré qu’il avait reporté la privatisation partielle prévue en raison de l’environnement économique qui prévaut au niveau national et mondial. En décembre, l’Autorité éthiopienne des communications, le régulateur du secteur, a annoncé qu’elle avait également suspendu un processus d’appel d’offres pour une deuxième licence de télécommunications, qu’elle a annoncé qu’elle relancerait dans un “avenir proche”. Le pays de la Corne de l’Afrique d’environ 110 millions d’habitants et l’un des derniers grands marchés de télécommunications fermés au monde n’a vendu qu’une seule des deux licences à service complet proposées en mai 2021. Le gagnant de la première licence, un consortium dirigé par le Kenyan Safaricom SCOM.NR, Vodafone (VOD.L) et le Japonais Sumitomo (8053.T), est en train de mettre en place son réseau avant un lancement commercial prévu à tout moment à présent.
Source : Reuters
P.O