Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ghana est l’un des leaders d’Afrique subsaharienne en matière de transformation numérique. Le pays veut miser sur un secteur digital en pleine croissance pour accélérer son économie et la reprise post-Covid, indique l’agence Ecofin.
La Banque mondiale a approuvé, le vendredi 29 avril, l’octroi d’un financement d’une valeur de 200 millions USD pour aider le Ghana à accélérer son programme de transformation numérique. Ces fonds seront utilisés pour accroître l’accès au haut débit, améliorer l’efficacité et la qualité de certains services publics numériques et renforcer l’écosystème de l’innovation numérique dans le pays, rapporte Ecofin. « L’élargissement de l’accès et de l’adoption du numérique, l’amélioration de la prestation des services publics numériques et la promotion de l’innovation fondée sur le numérique sont essentiels pour la transformation numérique du Ghana, qui contribuera à une reprise robuste après la Covid-19 », a déclaré Pierre Laporte, directeur pays de la Banque mondiale pour le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone.
Poursuivre le projet e-Transform Ghana
Ce projet d’accélération numérique nouvellement approuvé s’appuiera sur des investissements antérieurs, dont le projet e-Transform Ghana. Lancée en 2013, l’initiative est soutenue par la Banque mondiale et vise à améliorer la couverture des prestations de services publics et leur efficacité à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), toujours selon la même source. Le nouvel investissement devrait accroître l’accès à l’Internet mobile et aux services à large bande pour 6 millions de personnes en encourageant les investissements du secteur privé dans la connectivité du dernier kilomètre dans les zones rurales mal desservies. Le projet contribuera également à la création de meilleurs emplois et de meilleures opportunités économiques.
P.O