Nigeria : plus de 73 millions de cartes SIM suspendues d’appels sortants pour cause de non identification

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Au Nigéria, plus de 73 millions de cartes SIM ont été bloquées sur les émissions d’appels pour cause de non-identification. La désactivation a consisté donc à une restriction des appels sortants ; suite à une injonction du Gouvernement Fédéral.

La cause de cette mesure est que les cartes SIM ne sont pas liées au National Identification Number (NIN) qui est un identifiant unique. Cela permet de retracer l’utilisateur de la SIM en cas d’enquête par exemple. Il faut dire que depuis quelques temps, le Gouvernement avait lancé différentes campagnes de sensibilisations

Cette directive de lier les SIM et les NIN avait été prise par le Président Buhari en décembre 2020 dans le cadre de la politique sécuritaire. Les délais de mise en oeuvre ont été plusieurs été rallongés à plusieurs reprises.

A l’expiration du dernier délai de prolongation le 31 mars 2022, les autorités sont passées à l’action. La directive de restriction des appels sortants a pris effet le 4 avril 2022 et les opérateurs l’ont appliquée.

Pour l’ancien Précisent de la Nigeria Internet Registration Authority (NiRA), M. Sunday Folayan, “Il est difficile de retracer les appels émis à partir d’une SIM non identifiée, mais si toutes les cartes SIM étaient identifiées et liées aux NIN, le traçage des appels deviendra facile. L’une des raisons pour lesquelles le Gouvernement veut que les Nigérians suivent cette directive de rattachement de leur SIM à leur NIN est que cela permet d’améliorer la sécurité dans le pays“.

Sur le plan économique, il est évident qu’à court temps, les opérateurs de télécommunications vont voir leur revenue baisser en raison de l’impossibilité d’émettre des appels ; le temps que les clients s’exécutent et retrouvent le plein usage de leur cartes SIM.

Le Nigéria c’est près de 200 millions de cartes SIM actives et plus de 300 millions de cartes SIM connectées.

La Rédaction