Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le FCFA a été « dévalué » ce 09 mars par rapport à l’Euro selon acturoutes.info. En effet, c’est une révolution qui s’est opérée ce mercredi dans la parité FCFA – Euro, même si cela a semblé inaperçu. A 19h00, 1 Euro s’échangeait contre 667,82 FCFA contre les 655,96 FCFA habituels.
Le FCFA est en baisse face à l’Euro, sur le marché des devises. Jusqu’au mardi 8 mars 2022, pourtant, le FCFA restait stable par rapport à l’Euro. En fait, il s’agit d’un événement inédit et pour le moment inexplicable, puisque non seulement la parité FCFA – Euro doit être fixe mais aussi parce que cela a toujours été fixe depuis la création de l’Euro. Selon la source Acturoutes, ni la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan, ni celle basée à Dakar n’ont donné plus d’informations à cette fluctuation.
Toutefois, il est écrit sur le site internet de la banque centrale, mis à jour avant 19h00, que la parité reste fixe pour ce 9 mars. 1 Euro s’échange contre 655,957, peut-on lire. « Pour l’année 2022, les prévisions tablent sur une croissance économique de 6,1% pour l’Union. Le Comité de Politique Monétaire a toutefois noté que ces perspectives demeurent encore fragiles et entourées de risques baissiers, en liaison avec de fortes incertitudes relatives à l’évolution de la crise sanitaire, à l’environnement sécuritaire dans l’Union, à l’orientation des cours du pétrole ainsi qu’à l’impact des tensions géopolitiques dans le monde », affirme par ailleurs la BCEAO dans un communiqué relatif à une réunion de politique monétaire tenue le 2 mars par visio-conférence.
L’aversion au risque va persister
Faut-il avec cette fluctuation, l’effet de fragilité dont mentionne le communiqué de la BECEAO ? Même si la variation n’est pas très grande, elle risque d’impacter fortement le coût du transport aérien qui va augmenter, et notamment, si le FCFA continue sa chute face à l’Euro, selon acturoute. Le prix des billets d’avion étant émis en Euro ou en devises occidentales avant d’être convertis en FCFA, pour les zones équivalentes.
Le Franc CFA n’est pas la seule monnaie qui subit une baisse sur le marché. En effet, la guerre en Ukraine a commencé à avoir des répercussions sur tout le marché des devises. Pour le moment, les principaux gagnants du marché des changes sont les valeurs refuge telles que le dollar américain, le franc suisse et le yen japonais, selon capital.fr. Pendant plusieurs semaines, les cambistes ont crû que l’hypothèse d’une invasion par la Russie de l’Ukraine était un événement à faible probabilité et maintenant ils sont face à une configuration de marché assez inédite. En effet, tout porte à croire que l’aversion au risque va persister encore pendant plusieurs semaines, au moins.
Le dollar index, qui est actuellement le meilleur baromètre pour juger de l’évolution de l’aversion au risque, a dépassé le seuil psychologique des 99 lundi dernier
Sources : acturoutes.info, capital.fr
P.O