Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le géant américain du numérique, le numéro un mondial de la VOD (Video-On-Demand) Netflix est dans le viseur du Rwanda. Les autorités envisagent en effet, une proposition visant à imposer une taxe sur les services en ligne, rapporte le site Web du New Times citant un responsable de l’administration fiscale.
Netflix malgré une arrivée tardive commence à être de plus en plus présente sur le continent africain
Le pays aux milles collines est en passe d’imposer des taxes à Netflix sur son sol. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) proposée par les autorités est considérée comme “nécessaire”, a déclaré Jean-Louis Kaliningondo de l’Office rwandais des recettes (RRA). Selon ce dernier, le paiement de ladite taxe répondrait à une certaine logique. “Lorsque vous payez pour des services tels que Netflix, vous utilisez l’argent que vous avez généré au Rwanda. Alors, nous demandons, pourquoi ne collectons-nous pas la TVA sur ces services s’ils sont payés par nos citoyens ? » se demande t-il.
Plusieurs pays africains sont dans cette logique d’imposition de taxes
Le Rwanda n’est en effet pas le seul à vouloir imposer des taxes sur les géants du numérique. Certains pays africains lui emboîtent le pas, et taxent de plus en plus les services numériques dans le but d’élargir la collecte des recettes. La France est également allée imposer des taxes à Google et Netflix. L’année dernière, le Kenya a introduit la taxe sur les services numériques (DST) qui imposait une taxe forfaitaire de 1,5 % sur la valeur des biens ou des services vendus sur les plateformes numériques.
Source : BBC
P.O