Google for Africa : lancement du raccordement au câble Equiano de Google au Togo

Digital World Google Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président togolais Faure Gnassingbé a lancé vendredi 18 mars 2022, à Lomé les travaux de la connexion du Togo au câble sous-marin Equiano de Google visant à relier l’Afrique à l’Europe, selon le média Xinhua.

Près de 37 000 emplois d’ici 2025, en ligne avec la stratégie du pays, Togo Digital 2025

Cette infrastructure du géant de l’internet Google a pour but de connecter l’Europe à l’Afrique et va transformer durablement le paysage numérique de notre pays“, a commenté Faure Gnassingbé dans un tweet. Le câble Equiano “va alimenter notre pays afin de satisfaire notre ambition qui consiste à moderniser et digitaliser notre administration en améliorant l’efficacité de l’action publique et la productivité des acteurs privés“, a -t-il aussi écrit. D’après les sources proches du projet, le Togo est le premier point d’atterrissage sur le continent africain du câble Equiano qui permettrait la création de 37.000 nouveaux emplois.

Le Projet Equiano se subdivise en deux phases : une première qui porte sur la construction du câble sous-marin, et une seconde phase qui va porter sur la gestion et la revente de la capacité internationale à des fournisseurs d’accès internet, à la fois au Togo et dans les pays voisins, “afin d’assurer de prix abordables sur le marché notamment togolais”, indique la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson.

Transformation numérique : le Togo accueille ''Equiano'', le câble  sous-marin de Google – CIOMAG
Cina Lawson, Ministre de l’Économie numérique du Togo

193 millions $ de plus au PIB 

Offrant 20 fois plus de bande passante, ce câble va relier le Portugal à l’Afrique du Sud en longeant la côte ouest de l’Afrique. “Avec ce nouveau câble sous-marin, nous serons en mesure de satisfaire aux exigences de la feuille de route gouvernementale portant sur le renforcement du raccordement internet au réseau mondial”, a expliqué de son côté la Ministre de l’Économie numérique, Cina Lawson.

Le câble pourra être mis en service à partir du 4e trimestre de 2022, selon le calendrier détaillé par le Responsable

Les deux phases seront implémentées avec CSquared, une société de droit mauricien, spécialisée dans la vente de capacité (internet) internationale sur le marché de gros. Elle est détenue par Google, le Japonais Mitsui, le Fonds sud-africain Convergence Partners, et la Société Financière Internationale (IFC, du Groupe de la Banque mondiale), avec un capital de 100 millions $. Au Togo, c’est CSquared Woezon, une joint-venture entre Csquared et l’État togolais à travers la Société d’Infrastructures Numériques (SIN) qui a en charge la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin Equiano. Dans cette co-entreprise, la SIN détient une participation publique minoritaire de 44% contre 56% pour CSquared. Avec Equiano, le PIB du Togo pourrait générer 193 millions $ (plus de 100 milliards FCFA) supplémentaires, selon Togo first.

Sources : Xinhua, Togo first

P.O