Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Conseil Mondial de l’Eau Loïc Fouchon a jugé mardi « Inacceptable » que l’Afrique regorge d’eau, alors que trop d’Africains en sont dépourvus.
« D’eau l’Afrique est pourvue mais trop, d’Africains en sont dépourvus », a déclaré le président du Conseil Mondial de l’Eau, Loïc Fouchon, lundi, à l’ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar au Sénégal.
Le président du Conseil Mondial de l’Eau a dépeint la situation difficile de l’accès à l’eau en Afrique.
C’est « une situation inacceptable » en Afrique, cette « angoisse de centaines de millions de femmes et d’enfants qui chaque matin sont en quête d’une eau lointaine et trop rare avec au bout du chemin, quelques litres seulement pour l’hygiène et la nourriture », a indiqué Loïc Fouchon.
Les actions de l’homme contre la nature sont en grande partie la cause de la pollution et de la raréfaction de l’eau. Ce qui provoque « une détestable insécurité hydrique », a regretté le président du Conseil Mondial de l’Eau.
Il est convaincu que la tâche est immense, mais la communauté Mondiale doit « presser les pas, forcer l’allure ».
Cependant, il a tenu à rappeler que «ces urgences nous font des obligations. La première de ces obligations, c’est aux quatre coins de la planète d’assurer la sécurisation de la ressource, disposer de plus d’eau mais en consommer moins et mieux ».
Loïc Fouchon assure que « la technologie et l’apport au digital ne suffiront pas ». Pour assurer les besoins en eau d’aujourd’hui et garantir ceux des générations futures, « il nous faut changer nos habitudes et nos comportements », a-t-il préconisé.
Aminata B. Djibo
(Source AIB)