Médias sociaux : une gendarme placée en garde à vue suite à des publications de photos sur la toile au Burkina Faso

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 8 mars 2022, lors de la journée internationale des droits de la femme au Burkina Faso, la photo d’une gendarme était devenue virale sur la toile. Cette photo qui s’apparentait une « communication de l’institution en hommage aux femmes de la gendarmerie nationale » n’a pas été du goût de la hiérarchie. Selon des informations à Libreinfo.net, la publication des photos du Maréchal des Logis (MDL) a été un acte personnel. Elle n’engage pas l’institution.

La gendarme placée en garde à vue était membre de la sécurité rapprochée de l’épouse d’une haute personnalité de l’Etat jusqu’à l’avènement du MPSR

Sur la page de Facebook officielle de la gendarmerie nationale, il n’y a aucune trace de publication de l’institution relative aux photos mettant en avant une des leurs. On apprend ainsi que depuis quelques temps, la MDL est gardée dans les locaux de la gendarmerie nationale au Camp Paspanga, nous fait savoir notre confère de Libreinfo. Faut-il blâmer toutefois un acte qui a première vue semble montrer un coté compatissant de cette muette avec une femme mise à l’avant ? Ou alors blâmer un acte qui a reçu de nombreux hommages et félicitations pour son corps d’origine qui est la gendarmerie nationale ? Se demande notre confrère.

A cette question des sources sécuritaires sont catégoriques. Toutes les forces de sécurité sont prévenues vis à vis de tels comportements. Libreinfo.net a pu consulter une correspondance du Général de brigade, ancien chef d’Etat major général des armées, Pingrenoma Zagré, signée le 14 septembre 2016. Selon cette lettre avec pour objet « utilisation des réseaux sociaux », il est rappelé aux forces de sécurité la retenue de la part des militaires dans l’expression des opinions en général et sur les réseaux sociaux en particulier.

L’affaire pourrait aller au delà de mesures disciplinaires

Cette lettre ajoute que « il est formellement interdit de s’adonner à des commentaires publics sans réserves et de faire toute publication pouvant nuire à l’image des forces armées nationales ». Selon certaines sources, les nouvelles autorités de la gendarmerie nationale risquent de sévir fort. Il n’est pas exclu que l’affaire aille au delà de mesures disciplinaires. Une enquête pourrait être ouverte. La correspondance du général de brigade Pingrenoma Zagré interdisait la publication des photos en tenue militaire et ou en activité militaire. A-t-elle fait les publications en ignorance des textes ? Ou un acte bien réfléchi ? Pour le moment, on ne le sait pas. L’ancien chef d’Etat major général des Armées Pingrenoma Zagré invitait la justice militaire et les différentes garnisons dans sa correspondance de septembre 2016 à l’application des textes.

Au lieu de la blâmer, la gendarmerie gagnerait à utiliser les réseaux sociaux comme un puissant allié de communication de masse pour faire peser la balance du bon côté dans cette lutte qu’elle mène contre les terroristes.

Source : Libreinfo

P.O

1 thought on “Médias sociaux : une gendarme placée en garde à vue suite à des publications de photos sur la toile au Burkina Faso

Comments are closed.