Burkina Faso : CANAL+ lance sa première série originale made in Burkina Faso, DE PLUS EN PLUS LOIN

Burkina Faso Digital World Television
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce jeudi 24 avril, CANAL+ BURKINA a rencontré les médias au cours d’une conférence de presse pour présenter la nouvelle série CANAL+ ORIGINAL, DE PLUS EN PLUS LOIN, tournée au Burkina Faso. 

« DE PLUS EN PLUS LOIN » est la série que CANAL+ offre à ses abonnés et ce à partir du lundi 28 février 2022. Ce film traite du sujet de l’immigration et ses conséquences. Cette nouvelle série a la particularité d’avoir été tournée au Burkina Faso avec des acteurs Burkinabè et des réalisateurs Burkinabè. 

Le Directeur Général de CANAL+ BURKINA, Jonathan LETT a indiqué lors de la conférence de presse que « Cette série est une série CANAL+ ORIGINAL, et sera diffusée en claire le lundi, c’est-à dire que tous les abonnés pourront suivre gratuitement les deux premiers épisodes de la série avec un abonnement actif ou non-actif afin que tout le monde puisse voir la compétence de nos talents et la qualité du cinéma burkinabè ». 

Jonathan Lett, DG CANAL+ BURKINA

« Nous savons tous qu’il y a énormément de films de qualité et de célébrité qui se font chaque année au Burkina et nous avons voulu apporter notre pierre en faisant une de plus, ce qui a valu cette création CANAL+ ORIGINAL », va-t-il ajouté.

La série sera diffusée à partir du lundi 28 février sur la chaine CANAL+ PREMIÈRE à partir de 20h30. C’est une série de 8 épisodes de 52 minutes chaque épisode et sera diffusée jusqu’au 21 mars.

Autre point important, DE PLUS EN PLUS est une réalisation de deux Burkinabè ; Hervé Eric Lingani et de Fabien Dao. 

Synopsis de la série

« Alors qu’il fait face à une série d’injustices, Léon Zoty, employé d’une O.N.G., est contraint de fuir clandestinement le Burkina Faso en laissant derrière lui sa femme Adjo, enceinte, et sa fille. Avec son ami Ibra, ils prennent la route des migrants vers l’Europe. Victimes d’un réseau de trafiquants humains, Léon Zoty est bloqué avec Ibra en Lybie. Sauvant sa vie de justesse, il s’enfuie et décide de retourner chez lui, et de s’en prendre à tous ceux qu’il juge responsables de ses souffrances et de celles des autres migrants. Animé par la vengeance, Léon remonte la piste du réseau de passeurs et s’enfonce peu à peu dans une folie meurtrière sans précédent »

A la découverte des acteurs

LÉON ZOTY, Interprété par TALEB KANT 

Léon, 29 ans, est marié à Adjo et papa d’une petite fille Marie. Très amoureux de sa femme, qui est enceinte de leur deuxième enfant, Léon est un homme bon, épris de justice, et poète. Son désir profond est de rendre sa famille heureuse et de quitter la cour familiale polygame de son père Mory. Il travaille dans une O.N.G. spécialisée dans la scolarisation des enfants de familles défavorisées. Les malheurs de la vie le poussent à tenter la tragique expérience de l’émigration clandestine…jusqu’à devenir un criminel recherché, perdu entre désir de justice et vengeance. 

IBRA, Interprété par JOHN JUNIOR VALEA 

Ibra, 22 ans, a perdu son père quand il était enfant. Sa mère, veuve, a épousé le père de Léon dont elle est devenue la seconde épouse. Même s’il a été mis de côté et n’a pas été élevé dans la cour familiale, Ibra voue à son « grand frère » Léon une admiration sans limite. Sans diplôme, n’aimant pas les études, il rêve de rejoindre Marcus, l’ami qui se vante de vivre dans le luxe en France.

Naïf, il entraine Léon dans l’aventure qui lui coûtera la vie. Son fantôme tout au long de la série traduira la pensée de Léon qui n’arrive pas à se pardonner sa disparition. 

ADJO, Interprétée par ÉLÉONORE KOCTY 

Adjo, 28 ans, est fille unique d’une famille notable et catholique. Profondément amoureuse de Léon, elle a tout quitté pour le suivre lorsqu’elle est tombée enceinte de leur premier enfant. Contre l’avis de sa famille, Adjo a épousé Léon et l’a rejoint dans sa cour familiale pauvre et aux traditions si différentes des siennes. Aujourd’hui enceinte de leur second enfant, Adjo a repris ses études pour devenir avocate. Elle s’occupe avec affection de sa belle-mère Bintou à la santé fragile. Elle subit les sarcasmes de la seconde épouse de son beau-père, Makany, avec qui ses rapports sont désastreux. Proche de Sira, sa belle-sœur, et de sa mère, elle n’est pas en très bons termes avec son père qui aurait tant voulu qu’elle quitte Léon au profit de son ami le célèbre avocat, Maître Christian Tounkara. Jeune femme éprouvée, convoitée, jalousée, elle est habitée d’une  force qui la pousse à tout faire pour réhabiliter son mari.

MAÎTRE CHRISTIAN TOUNKARA, Interprété par DESIRE YAMEOGO 

Christian Tounkara, 55 ans, est un brillant avocat d’affaires et très bon ami de la famille d’Adjo qu’il a connue quand elle était enfant. Grand orateur, il s’est fait un nom pour avoir défendu des causes perdues.  En réalité, Tounkara entretient un juteux marché de candidats migrants vendus comme esclaves en Lybie, ce qui lui permet d’avoir les moyens de corrompre les juges dans les affaires qu’il défend. Veuf, il a perdu sa femme Françoise alors qu’elle attendait leur bébé. Inconsolable, Tounkara ne s’est jamais remarié. Mais quand il revoit Adjo désormais adulte et enceinte, Tounkara reconnait en elle sa défunte épouse et en tombe amoureux. Rien ne l’arrêtera pour éloigner Léon et récupérer la belle Adjo comme s’il s’achetait une femme, une famille…

ABDOUL BROU, Interprété par MICHEL BOHIRI 

Abdoul Brou est un commissaire proche de la retraite qui incarne la droiture et l’anticorruption. Beau-frère de la très acariâtre Makany, il est veuf sans enfant et donc l’oncle direct d’Ibra. Il a toujours veillé sur Ibra et s’est aussi beaucoup attaché à Léon, qui représente le fils qu’il aurait voulu avoir. Si leurs rapports se sont un peu refroidis quand il a refusé d’aider Léon à rentrer dans la Police, ils ont mutuellement un profond attachement. L’enquête qu’il mènera contre Léon est censée être sa dernière. À aucun moment il ne laissera paraître le dilemme qui est en lui jusqu’à la fin, en voulant malgré tout sauver Léon. 

Selon le réalisateur Hervé Eric Lingani, ce film parle d’un jeune qui ne supportait plus de vivre la misère au pays, et se décide d’aller en immigration se chercher. Mais son aventure ne sera malheureusement pas comme il le souhaitait et tourne mal. C’est alors qu’il décide de revenir se venger de tous ceux qui lui ont causé du tort.

May be an image of 6 people and text that says 'UNE SERIE CANAL+ ORIGINAL'

L’idée est originaire de Adjaratou Sangaré et le célèbre acteur Michel Bohiri.

« Nous avons écrit cette série dans l’intention d’éveiller les consciences sur les faits de l’immigration, mais nous ne jugeons point personne », a mentionné l’une des créatrice Adjaratou Sangaré.

Selon le directeur général de CANAL+ BURKINA, la série « DE PLUS EN PLUS LOIN » est la onzième création de CANAL+ ORIGINAL. 

« Nous avons des séries comme CACAO, INVISIBLES, SAKHO ET MANGANE, NAIROBI CRIME ET JUSTICE, OASIS, MAMI WATA LE MYSTERE D’IVEZA, … ; et nous ferons encore plus de création à travers d’autres pays de l’Afrique », a-t-il indiqué.

A la fin de la conférence de presse, le premier épisode de la série a été projeté à CANALOLYMPIA pour les journalistes et les invités, en présence des acteurs, des réalisateurs et des producteurs de la série ; suivi d’un cocktail. Cela a été l’occasion pour les invités de prendre des photos avec les acteurs, les réalisateurs et les producteurs de la série.

En rappel CANAL+ est le partenaire n°1 du cinéma africain avec notamment le soutien au FESPACO et de nombreuses productions de séries, films et documents sur le contenu ; aussi bien dans sa partie francophone que anglophone.

A propos de la série DE PLUS EN PLUS LOIN

Note éditoriale de M. Fabrice Faux Directeur des Chaînes et des Contenus ÝINTERNATIONAL

En quête d’une vie meilleure, Léon, accompagné de son meilleur ami, décide de prendre la route des migrants pour aller loin, très loin. Loin d’une dure réalité quotidienne, loin des injustices, loin de la pression familiale…mais très loin aussi du scénario imaginé par ces deux jeunes hommes dont la vie va basculer du jour au lendemain. 

Comment échapper aux mains de ces passeurs – ravisseurs violents et sans scrupule ? Comment se relever quand on frôle la mort et qu’on n’a plus rien ? Comment réinventer une vie broyée par les traumatismes et les désillusions ? 

DE PLUS EN PLUS LOIN est une série « coup de poing » qui décrypte avec beaucoup de justesse et d’humanité la tragique réalité de l’émigration clandestine, et nous entraîne auprès des hommes et des femmes dont la destinée émeut et interroge chaque jour tous les citoyens du monde. 

Si cette nouvelle série ÝORIGINAL s’annonce bouleversante et puissante, c’est grâce à tous les talents engagés qui y ont contribué. De la création à l’écriture du scénario, de la réalisation au travail des comédiens, en passant par la production, DE PLUS EN PLUS LOIN a été le croisement d’hommes et de femmes passionnés qui ont oeuvré pendant plus de trois ans pour que la série voie le jour. Sélectionnée au Festival de Luchon en France avant même sa diffusion en Afrique, la série DE PLUS EN PLUS LOIN va marquer les esprits et les cœurs, sur et au-delà du Continent.

Note de la production

Retour en 2017 où tout a commencé… 

CNN révèle au grand jour les atrocités qui ont cours en Lybie en diffusant la vidéo d’une vente aux enchères d’esclaves près de Tripoli. La publication choque et horrifie la communauté internationale qui parle alors de crime contre l’humanité. 

DE PLUS EN PLUS LOIN s’inspire de ce fait d’actualité et de la prise de conscience qu’il a imposée : la traite d’êtres humains existe encore aujourd’hui, sous une forme réinventée mais toujours aussi terrifiante. Si la vidéo de CNN a exposé les réseaux d’esclavage libyens et le profit fait sur le malheur des candidats à la migration, la série va plus loin et tend à démontrer une réalité encore plus sombre. Le sort de ces nouveaux esclaves est scellé depuis le début, car la somme qu’ils ont épargnée pour payer leur voyage alimente le marché des bourreaux prêts à tout pour voler leur liberté. DE PLUS EN PLUS LOIN traite ce sujet, ô combien d’actualité, à travers le regard d’une jeunesse décidée à régler ses problèmes en s’attaquant à la racine… La voie choisie par Léon, héros de la série, n’est pas un manifeste, loin de là, mais elle illustre les trop nombreuses injustices sociales auxquelles la jeunesse africaine doit faire face, au prix parfois de son intégrité psychologique. La série DE PLUS EN PLUS LOIN relève du « thriller social », un genre peu exploité dans les productions africaines. 

La narration reprend les codes du thriller en suivant tout à la fois le modus operandi d’un serial killer et l’enquête des policiers qui tentent de l’arrêter. Mais au-delà du suspense, DE PLUS EN PLUS LOIN s’attache aussi à dépeindre un contexte social et les souffrances d’un héros qui portera jusqu’au bout notre empathie. 

Grâce à un casting brillant d’acteurs africains, associant jeunes talents burkinabè et comédiens réputés comme Michel Bohiri, Désiré Yaméogo, ou encore Mouna Ndiaye, DE PLUS EN PLUS LOIN réussit à porter de manière puissante ce qu’est la réalité de l’émigration clandestine et le traumatisme intense qu’elle peut engendrer. 

Qui sont les créateurs de la série DE PLUS EN PLUS LOIN ; Michel Bohiri et Adiaratou Sangaré

Ceélèbre acteur ivoirien, notamment dans les séries à succès MA FAMILLE
et MA GRANDE FAMILLE, Michel Bohiri est connu de tous. 

Dans toute sa carrière, DE PLUS EN PLUS EN LOIN est la première série qu’il crée avec Adiaratou Sangaré, scénariste cinématographique malienne. DE PLUS EN PLUS LOIN est par ailleurs l’occasion pour Michel Bohiri d’incarner l’un des rôles principaux, le Commissaire Abdoul Brou. 

D’où est née votre envie de créer ensemble la série DE PLUS EN PLUS LOIN ? 

En créant la série DE PLUS EN PLUS LOIN, nous avons souhaité partager une volonté d’attirer les regards, au-delà du fait divers, sur l’environnement de départ des migrants africains et toutes les pesanteurs susceptibles d’avoir rendu aujourd’hui inévitable l’hécatombe de la méditerranée. 

Quelles ont été vos sources d’inspiration ? 

Notre principale source d’inspiration a été notre détresse, notre cri du cœur face à l’entêtement de ces milliers de jeunes africains à vouloir rallier coûte que coûte l’Europe où ils espèrent mieux vivre sans aucune garantie. 

DE PLUS EN PLUS LOIN : Fiction ou réalité ? 

DE PLUS EN PLUS LOIN est une fiction qui s’inspire d’un drame réel. 

Michel, vous interprétez également le Commissaire Abdoul Brou dans la série. Comment avez- vous concilié ces deux « rôles » pendant le tournage ? 

C’est la toute première fois où ma passion pour le cinéma et le petit écran a été autant sollicitée : être à la fois, tant que nécessaire et possible, le couturier et l’étoffe…rire…et il faut savoir avoir la passion ou l’humilité d’être l’un ou l’autre. Et quand on est l’un, c’est qu’on n’est pas l’autre. J’étais donc soit à la disposition du réalisateur en tant qu’interprète, soit en collaboration avec le réalisateur, pour juste rappeler nos objectifs d’auteurs. 

Adiaratou, que retenez-vous de l’expérience DE PLUS EN PLUS LOIN ? 

DE PLUS EN PLUS LOIN restera pour moi une très grande expérience professionnelle et humaine. Cette série m’a permis d’exprimer ce que je voulais faire de mieux, c’est-à-dire de montrer la société dans laquelle je vis dans ces réalités cachées et profondes tout en essayant à ma manière d’interpeller et de sensibiliser sans jugement. 

Et vous Michel, quel est votre meilleur souvenir dans cette aventure ? 

Personnellement, mon plus beau souvenir dans cette aventure restera la confiance spontanée du producteur, mais aussi l’engagement, la passion et le professionnalisme des réalisateurs. 

La Rédaction