Un raid americain en Syrie neutralise le chef de l’État islamique, Qurashi

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Joe Biden a déclaré jeudi qu’il avait ordonné un assaut pour capturer le chef de l’Etat Islamique, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurashi, l’une des cibles djihadistes les plus recherchées d’Amérique, qui s’est soldé par son élimination a indiqué l’AFP.

Un message fort envoyé aux terroristes du monde entier 

L’assaut des forces d’opérations spéciales lancé aux premières heures de jeudi était “incroyablement complexe”, a déclaré à l’AFP le responsable, compte tenu du nombre de maisons à proximité et de la présence de femmes et de plusieurs enfants dans le bâtiment. Il faut dire que depuis début décembre, les services de renseignement américains en étaient certains : l’homme qui occupait le dernier étage d’une maison indéfinissable à Atme, dans le nord de la Syrie – qui n’a jamais quitté les lieux, ne sortant que pour se baigner sur le toit – était le chef de l’État islamique. Le président Joe Biden a déclaré qu’il avait ordonné un assaut par les troupes plutôt qu’une frappe aérienne afin de minimiser les pertes civiles, même si cela signifiait “un risque beaucoup plus grand pour notre propre peuple” même si toutefois il n’y a pas eu de victimes américaines, selon l’AFP.

L’opération d’hier soir a retiré un chef terroriste majeur du champ de bataille et a envoyé un message fort aux terroristes du monde entier : nous vous poursuivrons et vous trouverons“, a déclaré Biden dans un bref et sombre discours depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche.

Une récompense de 10 millions de dollars pour toute information menant à Qurash

al-Qurashi, qui a préféré se donner la mort que d’être capturé par les américains a mis la vie de personnes en danger. En effet selon le président américain, Joe Biden “Alors que nos troupes s’approchent pour capturer le terroriste, dans un dernier acte de lâcheté désespérée, sans égard pour la vie de sa propre famille ou d’autres personnes dans le bâtiment, il a choisi de se faire exploser“. En effet, Qurashi a fait exploser tout le dernier étage, a déclaré Biden, “emmenant plusieurs membres de sa famille avec lui“.Les responsables américains disent qu’ils auraient pu facilement tuer Qurashi – dont ils avaient identifié l’emplacement l’année dernière avant de le localiser – avec un missile de précision mais ils ont pris le risque de le capturer afin d’épargner la vie de civils.

Le gouvernement américain avait offert une récompense de 10 millions de dollars pour toute information menant à Qurashi, qui était un Irakien également connu sous le nom d’Amir Mohammed Said Abd al-Rahman al-Mawla. Ce raid fait écho à celui de 2011 sur l’enceinte pakistanaise du chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden.

Source : AFP

P.O