Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au Ghana, les autorités de la sécurité routière, la Ghana Drive and Road Safety (GDRS) Foundation a annoncé en octobre 2021 le lancement de Drifan, une plateforme web donc l’objectif est d’aider à réduire les accidents de la route dans le pays.
Conçue comme une plateforme de média social avec les fonctionnalités de partage, de commentaires, etc. Drifan permet aux utilisateurs de publier des photos et des alertes de tout danger sur la route. Par exemple, une voiture en panne au milieu de la route, un objet sur la route, un accident, des parties endommagées de la route, une signalisation non fonctionnelle, etc. En voyage, des obstacles inattendus et inhabituels posent de vrais risques sécuritaires et être alertés par les autres utilisateurs qui sont déjà passés par ces endroits peut sauver des vies.
L’un des autres avantages de la plateforme Drifan, c’est la sensibilisation. Des contenus éducatifs vidéos sur la sécurité routière sont proposés aux chauffeurs et aux autres usagers. Les chauffeurs qui finissent les quizz gagnent des récompenses.
C’est une initiative à saluer. Il s’agit là véritablement du digital utile en ce sens que c’est une plateforme développée en local pour répondre à des problématiques locales.
La Rédaction