Facebook : la ligue des acteurs du e-commerce burkinabè demande le rétablissement de leur plateforme d’échange

Burkina Faso Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Les acteurs du e-commerce au Burkina réunis autour d’une league ont tenu à rencontrer la presse ce 18 janvier afin d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent à la suite de l’interruption de la connexion mobile sur la plateforme Facebook par le gouvernement burkinabè.

Nombreux sont les internautes qui ont des difficultés à avoir accès à leur réseau favori au Burkina à savoir Facebook en raison d’une restriction d’accès à Facebook via une connexion Internet mobile par le gouvernement. Si Facebook est un réseau social de divertissement, Facebook est aussi une plateforme digitale d’échange marchands qui permet à plusieurs acteurs d’y effectuer du business. Et c’est ces différents acteurs regroupés en ligue qui ont tenu à monter au créneau pour dénoncer cette coupure qu’ils qualifient d’abusive par le gouvernement et aussi montrer les difficultés qu’ils rencontrent à leur niveau. “ C’est dans un contexte difficile que depuis novembre 2021 nous avons constaté avec désolation la coupure d’internet pendant 8 jours, puis récemment  en janvier 2022” a d’emblé déclaré Kevin Sampegbo, le leader de ce collectif.

L’apparition des réseaux sociaux a fortement facilité la circulation de l’information et permet aux internautes de faires des affaires. Tous les 1,6 millions d’utilisateurs des médias sociaux au Burkina Faso ont un compte Facebook et eux acteurs du E-commerce souhaitent le rétablissement de leur plateforme 
favorite

Près de 1400 jeunes issus des deux plus grandes villes du pays sont menacés de chômage

Le réseau social Facebook est une plateforme qui permet d’effectuer des échanges marchands et non marchands et cette interruption d’internet mobile sur Facebook a entraîné une baisse de la clientèle des différents acteurs. Sans données chiffrées, la coupure d’internet mobile a conduit à une baisse en termes d’audience et de chiffre d’affaires de l’ordre de 90 à 95% selon les acteurs du e-commerce burkinabès. Raison pour laquelle ces derniers sollicitent du gouvernement une réponse claire sur les motivations d’une telle coupure ou à défaut le rétablissement de l’accès à Facebook. Toujours dans les pertes liées à cette suspension de Facebook, selon les acteurs, près de 1400 jeunes issus des deux plus grandes villes du pays sont menacés de chômage si la situation n’évolue pas et cela ruinerait les efforts du président du Faso pour relancer le secteur économique en faveur des jeunes ont indiqué les conférenciers. Facebook est devenu un écosystème où interagissent plusieurs acteurs et son interruption impacte fortement le bon fonctionnement d’une partie de l’économie. Il faut toutefois noter que Facebook est disponible à partir de la connexion Internet fixe (ADSL ou fibre) et bon nombre de Burkinabè n’ont pas accès à ce type de connexion. Ce qui a amené la plupart des utilisateurs de Facebook à contourner cette suspension en utilisant des alternatives tels que les VPN qui signifie « Virtual Private Network » et décrit la possibilité d’établir une connexion réseau protégée lors de l’utilisation de réseaux publics. Et nombreux sont ceux qui les utilisent sans véritablement connaître les avantages ni les inconvénients d’une telle technologie.

P.O