Nigeria : les autorités lèvent la suspension de Twitter au bout de 7 mois

Digital World Social Media Tech Twitter
Getting your Trinity Audio player ready...

Twitter est de nouveau accessible au Nigeria. En effet, selon Euronews, la suspension a été levée mercredi après 7 mois d’interruption.

Abuja avait accusé le réseau social américain d’œuvrer contre ses efforts en laissant sur ses plateformes des messages d’incitation à la violence, notamment ceux incitant au séparatisme biafrais et à la violence dans le sud-est du Nigeria. Mais d’un autre côté, Twitter avait bloqué un tweet du Président Nigérian Buhari arguant que le tweet incitant et appelait à la répression. Fâchée, les autorités nigérianes avaient ordonné le bannissement de Twitter du pays.

Si Twitter a pu reprendre, affirme le Nigeria, c’est parce que le réseau social a accédé à toutes les conditions qui lui ont été fixées notamment sur les contenus. En effet, Twitter s’est engagé à mieux gérer les contenus qui seront partagés sur ses plateformes conformément aux lois du Nigeria. De plus, le réseau social s’est engagé à établir une entité légale au Nigeria au cours du premier trimestre de cette année, selon la même source.

La décision de suspension avait suscité un vif tollé dans le pays où Twitter affiche environ 3 millions d’abonnés

Les VPN comme alternatives

Il faut noter qu’au Nigeria, environ 20 % de la population soit 40 millions de personnes ont un compte Twitter. Et ce jeudi, les internautes ont plébiscité le hashtag Twitter ban, pour célébrer leur retour sur la plateforme. Pendant la suspension, de nombreux usagers nigérians avaient téléchargé en très grand nombre réseau privé virtuel, communément appelé VPN leur permettant l’accès à Twitter partout dans le monde.

Source : Euronews

P.O