Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a tenu le 11 janvier 2022 une rencontre d’échanges avec les Directeurs des Services Informatiques (DSI), des ministères et institutions, dans le but de jeter les bases pour une accélération de la digitalisation de l’administration publique.
La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du département, Monsieur Kisito TRAORE, et il s’est agit de mobiliser tous les acteurs notamment les directeurs des services informatiques de l’administration publique afin de renforcer leur synergie d’actions pour une participation plus efficace à l’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso.
La rencontre a permis aux participants d’échanger sur les outils et les plateformes de base que sont la messagerie électronique professionnelle de l’administration, le serveur de fichiers, le e-Conseil des ministres (e-CM) et le Circuit intégré des missions (CIM). Les échanges ont également porté sur un certain nombre d’activités et d’initiatives dans le cadre des projets e-Burkina et PADTIC, notamment la formation des agents IT, l’interconnexion des bâtiments administratifs au RESINA et le renforcement des réseaux locaux. Les différentes présentations y relatives ont été suivies de propositions et de recommandations qui ont permis aux différents acteurs de définir ensemble la stratégie la mieux adaptée pour l’implémentation des plateformes élaborées par l’administration.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Monsieur Kisito TRAORE, « le gouvernement a fait de la digitalisation l’épine dorsale de la facilitation des activités au sein de l’administration et de sa performance dans la délivrance de services de qualité aux citoyens. En témoignent la déclaration de politique générale de SEM le PM à l’Assemblée nationale, le vendredi 07 janvier 2022, et les réactions des parlementaires qui s’en sont suivies au sujet du numérique ».
Après avoir rappelé que le rôle de chaque DSI dans cette dynamique est bien primordial tout autant que la synergie d’actions de tous les acteurs de l’écosystème du numérique, Monsieur Kisito TRAORE s’est dit confiant quant à la richesse et la qualité des résultats des travaux de la rencontre avec les DSI. Toute chose qui permettra selon lui, de faire de la transition digitale, « une réalité clairement perceptible et concrètement tangible dans notre administration ».
Source : Ministère chargé du Numérique
P.O