Getting your Trinity Audio player ready...
|
La semaine du local et de la solidarité organisée par l’entreprise VIDA du 17 au 19 décembre 2021 à Ouagadougou.
Sous le patronage de M. Dauda SAU représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Burkina Faso, le parrainage de M. Bathily DJANGO et M. Bruno COMPAORE respectivement Directeur Général de Siralabs et du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES) et sous le co-parrainage de M. Wati Laurent ZOMA Directeur de l’Institut Supérieur de Technologies (IST) Wayalghin s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la semaine du local et de solidarité sous le thème : « Développement du secteur agroalimentaire : rôle de la jeunesse burkinabè » à Siralabs sis à la zone du bois.
CANAL+ BURKINA, l’un des sponsors officiel de la cérémonie a été représenté par Mr Vincent DIBY Directeur Administratif et Financier de CANAL+ BURKINA. M. DIBY a précisé que Amina DIEME est l’une des finalistes du projet Yennenga qui est un projet qui visait en mettre en valeur les femmes inspirantes, battantes, et entreprenantes. Pour lui c’est une initiative inspirante le fait de promouvoir le local et la solidarité; et CANAL+ BURKINA dans son action citoyenne a soutenu au cours de cette année des veuves et des orphelins avec le concert de Fally Ipupa dont les bénéfices ont été reversés au projet Go Paga et son projet Orphée qui est de soutenir plusieurs orphelinats dont le 1er bénéficiaire fut l’orphelinat Wend Daabo de Ziniaré.
Cette semaine du local et de la solidarité a été initiée par Amina DIEME responsable de l’entreprise VIDA et présidente du comité d’organisation. La cérémonie a eu l’appui de différents sponsors à savoir CANAL+ BURKINA, de la FAO et du FBDES.
Amina DIEME a remercié le patron de la cérémonie, les parrains et co-parrains, ainsi que les sponsors et les partenaires. Pour elle, cette semaine à pour objectif de promouvoir la production locale à travers la formation des veuves de nos FDS tombés au front pour la défense de la patrie sur la bonne pratique d’hygiène et de fabrication, en technique de fabrication de savons liquide et en conservation de légumes et légumineuses. Aussi, un don alimentaire sera fait aux déplacés internes le 24 décembre 2021. Notre souhait dit Amina DIEME: « est de voir le forum débouché sur une déclaration forte et concrète de tous les participants ».
« L’après séminaire doit être construit maintenant à travers un programme facilitant l’accès au marché de petites productions africaines, le développement de modèle d’affaire favorable à la création d’emplois et de revenus, et à la mise en place de politique adéquate. En effet, les agriculteurs du Burkina Faso et d’Afrique ont la volonté et la capacité de contribuer à la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté dans le cadre de l’émergence du continent » a précisé Amina DIEME présidente du comité d’organisation de la cérémonie.
Nous avons également fait la connaissance d’un des partenaires de la cérémonie qui est le projet Go Paga à travers une projection vidéo. Go Paga qui signifie “en avant la femme” est un programme d’insertion économique des veuves et des orphelins des militaires tombés au front. Ce sont vingt (20) veuves de ce projet qui ont été choisis par l’entreprise VIDA pour bénéficier des formations et panels de la semaine du local et de la solidarité. L’initiatrice du programme Go Paga Mme Fadima KAMBOU a précisé que le projet ne donne pas du poissons aux veuves et orphelins mais leur apprend plutôt à les pêcher. Également, 90% de ces orphelins ont une assurance santé à hauteur de 80% depuis le 1er octobre 2021. Trois cents (300) enfants ont été scolarisés sur un système de parrainage avec un suivi ; et ceux qui n’ont pas eu la chance d’être parrainés ont reçu chacun une enveloppe de 20 000F. Quant aux veuves, elles bénéficient d’un suivi psychologique et juridique depuis le 1er octobre 2021. Pour Mme Fadima KAMBOU, l’entreprise VIDA participe à l’effort de guerre en formant les bénéficiaires du projet Go Paga, et elle invite chaque citoyen à emboîter le pas afin de jouer sa partition.
Nous avons eu par la suite l’intervention des différents parrains, co-parrains et sponsors.
M. Francis OUÉDRAOGO, Chargé d’Etudes à la FBDES, représentant du Directeur Général du FBDES et parrain de la cérémonie a remercié l’entreprise VIDA pour l’initiative et le comité d’organisation pour le travail abattu. Il précise que le FBDES est sensible lorsqu’il s’agit des questions des jeunes, de l’entrepreneuriat, et de la transformation des produits locaux. Il invite les participants à être assidus durant les différents panels pour mieux se former. Il invite également la jeunesse de prendre attache avec le FBDES pour les questions de financements des projets en cours ou en créations.
M. Bathily DJANGO Directeur de Sira Labs et parrain de la cérémonie quant à lui nous a confié que Amina DIEME est de la maison Sira Labs car elle a participé au programme de pré d’incubation; un programme qui consistait à monter son modèle économique de son projet VIDA en 2018. Il n’a donc pas hésité à accompagner la semaine du local et de la solidarité car pour lui cela s’inscrit dans la responsabilité sociale de Sira Labs. Il invite également le projet Go Paga qu’il a decouvert à la cérémonie à prendre attache avec lui car il sera très heureux d’accompagner les bénéficiaires de Go Paga par des formations gratuites.
M. Wati Lauren ZOMA Directeur de l’IST Wayalghin co-parrain de la cérémonie salut également l’initiative de Amina DIEME qui est une étudiante dynamique de l’IST et qui est pour lui un modèle à suivre. Il n’a donc pas hésité tout comme M. Bathily à accompagner l’entreprise VIDA pour la semaine du local et de la solidarité. « Il y’a tellement de produits chimiques tellement de choses cancérigènes dans nos repas qu’il faut encourager les initiatives visant à promouvoir la consommation des produits locaux, et cela a un double intérêt non seulement nous avons des produits sains qu’il faut valoriser mais aussi en consommant local nous promouvons le développement économique du Burkina » dit-il.
M. ZOMA a salué le projet Go Paga pour leur initiative, et pour faire preuve de solidarité IST Wayalghin s’engage à soutenir la scolarité de deux bénéficiaires du projet Go Paga de la 1ere année à la Licence.
M. Ibrahim OUEDRAOGO de la FAO, représentant du patron de la cérémonie M. Dauda SAU représentant de la FAO au Burkina Faso quant à lui a apporté un mot du patron de la cérémonie : « le représentant de la FAO est en mission, il m’a instruit de le représenter et de vous traduire toute sa satisfaction et les vœux de réussite pour cette initiative et qui rentre dans les portes de la FAO ». M. OUÉDRAOGO a présenté la FAO comme étant une organisation des nations unies qui s’occupe de deux volets à savoir le développement agricole et le volet humanitaire. Un panel sera présenter par M. KOUTOU de la FAO sur la production agroalimentaire. M. OUEDRAOGO invite les jeunes à se lancer dans le domaine agroalimentaire et à s’approcher des structures et fondations de promotion de l’entrepreneuriat afin de développer leurs différents projets.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
merci beaucoup Digital magazine et merci à tous nos sponsors ainsi que les partenaires 💪🏾