Getting your Trinity Audio player ready...
|
A la suite de la déclaration des professionnelles des médias du Burkina Faso, ceci est une déclaration de l’INTERNET SOCIETY – Chapitre du Burkina Faso.
Depuis le samedi 20 novembre 2021, c’est avec un grand regret que nous avons constaté la coupure brusque et injustifiée de l’internet mobile, représentant 70% du trafic national, sur l’ensemble du territoire national comme illustré dans le graphique ci-après.
Cette coupure, sans précédent au BURKINA FASO est une violation grave des libertés et droits
individuels tant prôné par les pères fondateurs de l’Internet. Ceci est d’autant plus incompréhensif quand on constate que la coupure de l’Internet intervient à la sortie de la Semaine du Numérique (SN) dont les réflexions étaient portées sur les enjeux d’une transformation digitale réussie.
Cette suspension délibérée ne saurait se justifier d’aucune façon. En effet, Internet est non seulement le principal moyen de communication dans le pays mais aussi l’outil privilégié pour la promotion des activités économiques et sociales. En témoigne le lancement de l’outil e-commerce « Garbal-Yaar » par le même gouvernement à la veille (vendredi 19 novembre 2021) de cette violation fragrante des libertés et droits à l’information.
Ces 96 + 96 heures de coupure d’internet occasionnent une pert économique de 20.394.456.242 CFA FRANC selon ‘index netblocks.
Internet society via son chapitre du Burkina Faso réaffirme sa position qui est la suivante: « Nous exhortons les gouvernements et les décideurs du monde entier à soutenir des politiques qui maintiennent l’Internet accessible à tous et fort, afin de développer des économies fortes et de donner aux gens la possibilité d’un avenir prospère »
Il s’insurge contre cette coupure inopportune et exige le rétablissement de ‘internet mobile dans un meilleur délai. Il faut aussi compter avec le fait que la prolongation de la coupure d’internet pour 96 heures supplémentaires, fait plus de mal que de bien en ce qu’elle contribue à installer une atmosphère de propice à la suspicion et la propagation des fausses informations.
En tout état de cause, cet incident ne saurait se perpétuer. C’est pourquoi Internet Society Chapitre du Burkina Faso invite le gouvernement au respect strict de l’engagement à maintenir un internet ouve a tous sans conon aucune.
Ouagadougou, le 25 novembre 2021
Chapitre Burkina-Internet Society