Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le samedi 20 novembre dans la nuit aux environs de 22h, certains internautes avaient commencé à constater l’impossibilité d’accéder à Internet malgré le fait que le signal 3G ou 4G était disponible. Puis progressivement, cette indisponibilité a gagné plus de personnes et c’est véritablement vers minuit que le cut-off a été constaté.
Tous les 3 opérateurs de téléphone mobile (Orange, Moov et Telecel) n’avaient pas de connexion. Les Burkinabè se réveillent le dimanche 21 novembre sans accès Internet mobile. Cependant les accès Internet fixe comme la fibre, l’ADSL et les autres formes d’accès Internet fixe sont fonctionnelles.
En rappel, au Burkina Faso, sur environ 5,5 millions d’utilisateurs d’Internet, 99% des connexions à Internet se font via une connexion mobile. Plus de détails sur les statistiques Internet du Burkina ici.
S’en suivent alors de nombreuses questions. Est-ce une panne technique générale affectant tout le pays ou bien c’est le Gouvernement qui à ordonné la coupure. Les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas de réponses ou ne donnent pas de réponses. Des médias contactent l’Arcep sans suite ou réponse précise. Très vite, les usagers désabusés se convainquent que c’est le Gouvernement qui a ordonné la coupure. Là encore, les raisons de cette coupure restent inexpliquées officiellement. Officieusement, il est sous-entendu que le Gouvernement a fait couper l’accès Internet mobile pour calmer la colère grandissante marquée par les manifestations et les différents appels suite à l’attaque meurtrière de INATA. Certaines hypothèses font état de ce que le Gouvernement a ordonné la coupure de l’Internet mobile pour mener des opérations sécuritaires d’envergure.
Ce n’est que dans la nuit du lundi 22 novembre qu’un communiqué du Gouvernement explique qu’une réquisition a été prise, ordonnant la suspension de l’Internet mobile pour une durée de 96 heures par les opérateurs de téléphonie mobile pour des obligations de défense nationale et de sécurité publique.
Le communiqué précise que « L’internet fixe n’est pas concerné par cette décision. »
La question qu’on est en droit de se poser est pourquoi ordonner la coupure de l’Internet mobile dans la nuit du samedi 20 novembre et attendre la nuit du lundi 22 novembre pour faire un communiqué officiel.
À lire aussi : quelle est la différence entre Internet et le Web ?